La Russie, ce géant aux pieds d’argile qui porte la flamme olympique

Les Jeux olympiques de Sotchi démarrent vendredi. Pour la Russie, l’enjeu dépasse largement la compétition sportive: il s’agit de montrer un autre visage d’un pays souvent décrié pour ses infrastructures vieillissantes et sa bureaucratie. La réussite de ces Jeux serait, pour Vladimir Poutine, le couronnement de sa politique étrangère visant à replacer la Russie parmi les grandes puissances.

Le coût des infrastructures est exorbitant: au moins 50 milliards de dollars, soit trois fois le prix des Jeux d’été de Londres en 2012. Et de grands moyens sont aussi déployés pour assurer la sécurité: les menaces d’attentat se sont multipliées.

Une table ronde organisée par le Global Studies Institute débattra de ces enjeux ce mercredi à Genève, en compagnie, notamment, des deux contributeurs ci-dessous (18h15-20h, Unimail, salle MS050, entrée libre).

Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.