La vie à 30 ans
AbonnéCHRONIQUE. Elles ont envahi vos réseaux: les rétrospectives colorées du géant du streaming, dévoilant les artistes les plus populaires de l’année et brossant le portrait musical de ses utilisateurs. Que certains arborent comme une preuve de coolitude

Décembre, c’est un peu avoir 30 ans tous les ans – un moment propice au bilan. Et pour cette tâche vertigineuse, comptez sur l’aide de Spotify, ultime spécialiste du rétroviseur. Mercredi, la plateforme dévoilait son désormais traditionnel Spotify Wrapped: une rétrospective des écoutes façon revue musicale, couronnant les artistes les plus populaires de l’année – la palme revient pour la troisième fois à l’artiste portoricain Bad Bunny, suivi de près par Taylor Swift et Drake. Des statistiques qui vont plus loin, brossant un portrait audio de chaque utilisatrice et utilisateur – nombre de minutes streamées, morceaux préférés, genres de prédilection… Montre-lui ce que tu écoutes, Spotify te dira qui tu es.