Opinion

Taxer les billets d’avion? Voici comment!

OPINION. Alors que le Conseil des Etats empoigne le sujet, quel modèle imaginer pour assurer l’efficacité climatique d’une taxe CO2 sur les billets d’avion? Le conseiller en environnement Denis Bochatay livre une piste

La taxe CO2 sur les billets d’avion pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques est dans l’air du temps. Elle existe déjà dans certains pays européens comme l’Allemagne et l’Angleterre. Pourtant, certains modèles sont critiqués pour être à la fois trop bon marché pour avoir un effet réel et incompris quand les recettes ne sont pas directement utilisées pour financer des politiques climatiques. Alors que le Conseil des Etats empoigne le sujet, quel modèle imaginer pour assurer l’efficacité climatique de cette taxe?

Pour qu’elle soit efficace, la taxe sur les billets d’avion devrait avoir comme effet très concret de détourner le voyageur de ce mode de transport, au profit de solutions plus écologiques. Pour rappel, le mode de transport champion de l’écologie est le train, qui émet 95% de CO2 de moins que l’avion par passager. Dès lors, comment transférer les voyageurs de l’avion vers le train?