Ma semaine techno

La technologie veut faire de moi un autre

Samsung a présenté ce qu’elle appelle «une nouvelle forme de vie» avec des avatars de pixels. Mais en avons-nous vraiment besoin?

La technologie a toujours servi à établir la bonne distance entre nous et les autres. Les outils agricoles nous ont permis de nous socialiser, tout comme notre smartphone aujourd’hui. Mais nous avons aussi de tout temps fabriqué des outils pour repousser l’autre, comme les armes, qui ont établi les nouvelles distances au-delà desquelles nous pouvons tolérer nos ennemis. De quelques dizaines de mètres au temps de l’arc et des flèches à n’importe quel endroit du monde aujourd’hui avec la nouvelle génération de missiles stratégiques.

La technologie, soit nous écarte, soit nous rapproche de l’autre. Nokia a longtemps pu se targuer d’avoir le meilleur slogan en la matière avec son «Connecting People». C’était le cas jusqu’ici. Mais désormais, une nouvelle classe de technologies va en quelque sorte se confondre avec nous. Cette semaine en effet, au CES, Samsung, avec ses Neons (des avatars d’un nouveau genre puisque dotés d’intelligence artificielle), a tenté de faire croire que nous aurions bientôt chacun notre double de pixels. «Nous avons forgé une nouvelle forme de vie», selon son créateur.