La télé dit: «Les amis de nos amis sont…» etc.
Zappropos
Ma sélection télévisuelle pour la semaine du lundi 7 au dimanche 13 décembre 2015. Avec un max de subjectivité

Nos amies les bêtes batifolent sur les écrans de la RTS. D’abord – excusez du peu – dans Temps présent, qui est allé voir ce qui se passe derrière les grilles, à Bâle et à Servion (VD). Alors, ces zoos, ce sont des hôtels cinq-étoiles ou des geôles pour animaux sauvages? Un dilemme qui devrait être partiellement résolu par trois célèbres chimpanzés résidents d’une maison de retraite pour vieux singes, dans See No Evil: Cheetah, 80 ans (!), le compagnon de Tarzan au cinéma; Kanzi, le primate le plus intelligent de la planète; et Knuckles, héros de la conquête de l’espace. Tranquillos, eux, comparés aux bestioles de la série documentaire Prédateurs. En sept épisodes, pour mieux comprendre les stratégies de survie, pas simples, entre dévorer ou être dévoré (RTS Un, jeudi 10, 20h15, et tous les samedis du 12 décembre au 23 janvier, 14h15; RTS Deux, dimanche 13, 22h35).
Nos amis les chanteurs. A tout seigneur tout honneur, c’est le «monstre» Ruggero Raimondi qui s’assied dans les tout fraîchement tapissés Fauteuils d’orchestre d’Anne Sinclair. L’ex-Madame «SK» fait sa rentrée télévisuelle en forme de retour lyrique. De l’opéra en prime time: on se réjouit! (France 3, vendredi 11, 20h55). Et la reine absente de la scène médiatique mais adulée de son public, Mylène Farmer, trône au cœur d’un documentaire qui veut saisir comment s’est construit le mythe (TMC; mardi 8, 20h55; jeudi 10, 23h15).
Et pourquoi ne pas s’offrir enfin deux moments de «nouvelle donne»? A l’espagnole, avec l’émergence de Podemos à gauche et de Ciudadanos, visage propret du libéralisme (Arte, mardi 8, 23h45). Ou à la canadienne, avec l’arrivée au pouvoir de Trudeau Jr. dans un pays fatigué de dix ans de conservatisme signés Stephen Harper (TV5 Monde FBS, samedi 12, 19h05).
Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.