Zappropos

La télé grimpe là-haut, sur la montagne

Notre sélection télé, du lundi 29 février au dimanche 6 mars 2016, avec quelques vidéos pour se donner envie

Passe-moi les jumelles fait sa rentrée après trois mois d’absence, avec le photographe Laurent Geslin, qui a passé plusieurs années à pister le lynx dans le Jura pour une recherche sur les grands prédateurs en Suisse et un somptueux album paru chez Slatkine. Un reportage de Raphaël Angel qu’on escortera, en finauds téléspectateurs, de Louve, chef de meute, une des rares canidées au monde qui a réussi le pari de le devenir, cheffe, sans pourtant être un mâle alpha (RTS Un; vendredi 4, 20h10; samedi 5, 13h50). Avant de grimper dans les Dolomites pour y dénicher chamois, marmottes, lièvres des neiges et aigles royaux. Là-haut sur les montagnes, dont certaines autres sont menacées par les concepts de luxe et de  béton nés du drastique raccourcissement de la saison des sports de glisse (Arte; samedi 5, 17h20; mardi 1er, 20h55).

Plus «haut» encore, que voient les scientifiques séjournant dans la Station spatiale internationale? Réponse dans un documentaire qui suit le travail de l’astronaute japonais Satoshi Furukawa. Sa mission: filmer depuis l’ISS les sprites, ces bouquets de foudre qui se forment au-dessus des éclairs, les aurores boréales et les étoiles filantes (France 5, mercredi 2, 20h40). On se trouvera là Aux Portes du cosmos, proches des univers qu’explora, sous amphétamines, l’écrivain Philip K. Dick (Arte, mercredi 2, 22h40)Lequel aurait certainement aussi trouvé quelque inspiration chez les robots qui vont nettoyer le site radioactif de Fukushima, cinq ans après (RMC Découverte, mardi 1er, 20h50; Science et vie TV, mercredi 2, 20h45).

Enfin, après le gavage de Césars ce vendredi, voici la pluie des Oscars: DiCaprio, pas DiCaprio? L’occasion de rappeler que Tony Curtis ne l’a jamais eu... non plus? (lundi 29; Canal +, 0h et 22h55; Arte, 22h50).

Publicité