Semaine hot! Avec initiation au cybersexe. Ah bon, ça aussi? Faire l’amour à distance? Monter au septième ciel par «électrostimulation nerveuse»? Partager son intimité avec «un robot réaliste»? Les bras m’en tombent, si vous voyez ce que je ne veux pas dire. Mais évidemment, il y a des pépètes à faire (France 4, lundi 30, 23h30) au cœur de cette odyssée que Serge Moati entreprend, lui, dans la vraie vie de ces choses-là: au pays des hommes et de leur désir. Dans «l’amour de cette douceur qui va t’innocenter », dit assez bien un psychanalyste (France 5, mardi 1er, 21h50).

Que ne fût-elle pas désirée, elle! Jayne Mansfield, bombe sexuelle utili­sée par Holly­wood afin de concur­ren­cer Mari­lyn Monroe dans un registre populaire, et qui finit tragiquement sa course à 34 ans dans sa Buick Electra accidentée (RTS Un, jeudi 3, 23h45). Auparavant, elle a sans doute elle aussi vécu la pâmoison devant le crooner de «l’âge d’or de l’Amérique», Frank Sinatra (RTS Un, samedi 5, 10h25). Quoi qu’il en soit, ces deux-là n’auraient pas mégoté sur le pompeux décor de Chambord, le plus célèbre des châteaux de la Loire, ce « rêve de pierre » qui n’en finit pas de susciter admiration et perplexité (Arte, samedi 5, 20h50).

Et puis, comme les Fêtes approchent avec leurs bombances, on «descend en cuisine» avec le parachutiste et top chef de haut vol Benjamin Luzuy, qui réinvente les recettes régionales de Suisse romande chaque semaine jusqu’au 22 janvier. Première sur le gril: le menu de la Bénichon, sa cuchaule, sa moutarde et son jambon (RTS Un, vendredi 4, 20h15). Pour se mettre en bouche, on glisse aussi un œil en coulisses d’un prestigieux concours: le Bocuse d’or (TMC, mardi 1er, 22h45).

Les Opinions publiées par Le Temps sont issues de personnalités qui s’expriment en leur nom propre. Elles ne représentent nullement la position du Temps.