Zappropos

Télévision: Romy, Néfertiti et «Mutti», l’étreinte de l’éternité

Notre sélection des meilleurs moments à passer devant la TV durant la semaine du 21 au 27 novembre 2016

Eternels féminins

L’expression est un brin éculée, mais elle nous paraît tout à fait appropriée pour la semaine télé à venir, comme un subtil attrait qui guide le désir vers une quasi-transcendance. D’ailleurs, éternité est l’anagramme d’étreinte, a écrit Henry de Montherlant dans Les Jeunes Filles. Jugeons-en. Romy Schneider a tourné avec les plus grands, elle a illuminé La Piscine, César et Rosalie ou Le Vieux Fusil– et tant d’autres. Elle est devenue une référence pour les générations d’actrices qui l’ont suivie. Et pourtant, sa vie n’est que drames et blessures, comme le montre un documentaire ponctué d’extraits de son journal intime, lus par la comédienne Isabelle Carré. Sans faire dans l’hagiographie, Pascal Forneri a mis l’accent sur ses films, où le sophistiqué Claude Sautet tient une place à part (France 3, vendredi 25, 23h30).

Ses mystères, voire ses mystifications, Romy les partage avec un buste vieux de 3300 ans, celui de Néfertiti, un des emblèmes les plus connus de l’Egypte ancienne, qui trône au Neues Museum de Berlin. Mais est-ce vraiment l’épouse du pharaon Akhenaton? Et qui était-elle, cette souveraine dont l’effigie a traversé trois millénaires presque sans détérioration? Depuis sa découverte en 1912, le chef-d’œuvre suscite mille et une interrogations (France 5, mercredi 23, 20h45).

Bien placée elle aussi sur le chemin de l’éternité, celle que l’on voit volontiers comme la future cheffe du monde non populiste, la première dame d’Allemagne, Angela Merkel ou la «Mutti» de la nation se révèle dans un portrait de cette ex-citoyenne de RDA dont la récente histoire européenne a forgé la personnalité et l’autorité naturelle. L’élection de Donald Trump a fait d’elle le dernier défenseur des valeurs humanistes de l’Occident, juge le New York Times (Toute l’Histoire, mercredi 23, 20h45).


Tous testostéronés!

On n’en dira pas autant des ténors – ou faussets, c’est selon – des politiciens français qui s’affrontent cette semaine dans leur dernier grand oral avant le deuxième tour de la primaire de la droite… «et du centre», dit l’hypocrite dénomination du concours qui se termine enfin (TF1 et France 2, jeudi 24, 21h; LCP/Public Sénat, dimanche 27, 20h30).

Pour bien s’y préparer, on jettera un œil curieux aux chacals à chabraque de Namibie et aux zèbres qui, chaque jour, rivalisent de stratégies pour survivre et perpétuer l’espèce… Les premiers, alors qu’ils agissaient habituellement de nuit à l’intérieur des terres, chassent désormais le jour, en meute, jusqu’au bord de l’océan où ils traquent les otaries. Les seconds, avec leurs mythiques rayures, sont beaucoup plus mystérieux… (Arte; lundi 21, 19h; France 2, samedi 26, 16h35)

Publicité