Publicité

Trois façons de comprendre la psychothérapie

Psychanalytique Fondées historiquement sur le modèle

Psychanalytique

Fondées historiquement sur le modèle classique de la cure type, trois à quatre séances hebdomadaires payées par le patient, les psychothérapies psychanalytiques se sont développées pour s'adapter à différents contextes de soin: consultation psychanalytique, psychothérapies brèves, psychothérapies en face-à-face de longue durée ou travail en groupe. Le point commun des méthodes psychanalytiques réside dans le travail de compréhension et d'élucidation du transfert, c'est-à-dire des aléas de la relation entre le patient et le psychothérapeute. Par ailleurs, l'approche psychanalytique se caractérise par l'attention portée aux causes profondes des troubles actuels, qui ne sont pas considérés comme des problèmes en eux-mêmes mais comme un compromis entre l'envie d'exprimer, et en même temps, d'oublier des blessures plus profondes.

Systémique

Le traitement ne vise pas, dans ce cas, la personne, mais les relations qui se construisent entre deux personnes, dans une famille ou dans un groupe donné. Il s'agit de mettre en évidence et de dénouer les interactions complexes et douloureuses qui peuvent se développer à l'intérieur d'une famille, sur plusieurs générations par exemple.

Cognitivo-comportementale

Cette approche vise à s'attaquer au symptôme - une phobie, une addiction - en aidant le patient à en comprendre la genèse et à le contrecarrer en corrigeant son comportement et les habitudes de pensée (cognitions) qui y sont rattachées. Ces traitements sont en général plus directifs que les deux autres formes de psychothérapie et proposent des objectifs à relativement court terme. Pour des affections chroniques, ils peuvent toutefois se poursuivre, même de manière intermittente, sur une longue période.