Publicité

Ultra moderne solitude 2.0

Nous n’avons jamais été aussi seuls, alors que la technologie promettait de nous connecter. Ce phénomène favorise des comportements grégaires, des «gilets jaunes» aux complotistes, qui permettent de faire société autrement

n/a — © AFP
n/a — © AFP

Et si nous n’avions jamais été aussi seuls? C’est une réalité tangible dans un monde pourtant soumis à la technologie qui promettait de nous connecter. Les livres de développement personnel ne parlent que de la force de se retourner vers soi. L’époque vise à une statufication de notre «je» profond. Ce qui importe, c’est nous, notre for intérieur et la difficulté que nous avons à trouver qui nous sommes. Où est l’élan collectif?

Le phénomène du moment – les complotistes – a quelque chose à apporter à cette réflexion. Ces derniers vivent des heures aussi sombres qu’exaltantes car tout ce qui arrive correspond exactement à leurs prévisions. Le gouvernement veut nous enfermer (et voilà le confinement), il veut nous bâillonner (les masques) et il veut nous obliger à nous vacciner (demain?).

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives