Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les piscines de boules, ça marche aussi avec les adultes, maintenant.
© youtube.coY

Digitale attitude

Un nouveau marché: celui des adultes régressifs

OPINION. Les technologies (mais pas que…) proposent désormais des produits spécialement adaptés pour les «adultes bébés», ceux qui sont restés de grands enfants, aiment jouer et ont besoin d’être rassurés

Des technologies et des loisirs calqués sur le monde des enfants sont dorénavant proposés aux adultes. Le site The Ringer, spécialisé dans la culture pop, a identifié un nouveau groupe de consommateurs qu’il a surnommé les «adultes bébés», principalement en raison de leur intérêt porté au domaine du sommeil.

Un moteur pour vous bercer…

Il y a d’abord le lit à bascule, le Rocking Bed, qui facilite l’endormissement grâce à une structure motorisée qui se place sous le sommier pour enclencher un bercement. Ou le coussin Somnox, décrit comme un «robot pour roupiller» qui agit comme un régulateur de respiration en émettant des sons apaisants. Ou encore la couverture alourdie, The Weighted Blanket, qui simule la sensation d’être emmailloté.

Un des exemples les plus flagrants de ce retour à l’enfance généralisé est l’engouement que suscitent les livres de coloriage pour adultes, positionnés comme de «l’art-thérapie» par les éditeurs et dont les versions numériques figurent parmi les applications mobiles les plus téléchargées. Et puis, les jeux vidéo ne sont depuis longtemps plus réservés aux adolescents: en 2017, 46% des Français de plus de 55 ans étaient des joueurs réguliers, selon une étude de Statista.

Lire aussi:  L’étrange passé du livre à colorier

Mais que penser alors des Museums of Ice Cream ouverts dans plusieurs villes aux Etats-Unis, dédiés à l’histoire des crèmes glacées, et spécialement conçus pour que les visiteurs prennent des selfies devant des friandises géantes? Sans compter les camps de vacances pour les plus de 30 ans qui sont eux aussi en popularité croissante, proposant des activités en plein air: jeux d’équipe, bricolages et grillades autour d'un feu de bois.

Lire également:  Les musées, temples du selfie

Les Américains sont de grands enfants, c’est sûr, mais les Européens leur emboîtent le pas. Une énorme structure gonflable baptisée The Beast, qui mesure 272 mètres de longueur, soit l’équivalent de deux terrains de football, est disponible à la location en Belgique pour des événements.

Et l’on ne parle même pas des piscines à boules – comme chez un célèbre marchand de meubles suédois – qu’on trouve maintenant dans des bars ou des salles privatisées à Paris et à Londres. Ni des salles de fitness qui accueillent des fêtes d’anniversaire animées par des instructeurs qui proposent entre les séances d’entraînement une partie de chaises musicales ou des jeux comme «Un, deux, trois, soleil».

Amusant ou consternant?


Chronique précédente

Avec Google, on peut trouver son «sosie» dans un musée

Publicité
Publicité

La dernière vidéo opinions

Cannabis: adieu fumée, bonjour vapeur

Fumer, c’est aussi dangereux que has been. Pour profiter du goût et des effets du CBD sans se ruiner la santé, mieux vaut passer aux vaporisateurs de cannabis, élégante solution high-tech qui séduit de plus en plus de Suisses. Nous les avons testés

Cannabis: adieu fumée, bonjour vapeur

n/a
© Gabioud Simon (gam)