Vers moins de gérants indépendants?
Lundi Finance
AbonnéOù en est la gestion de fortune indépendante 90 jours après l’entrée en vigueur de la loi LEFin? Point de situation

Historiquement, la gestion de fortune a toujours représenté le terrain de prédilection des banques suisses. Fin du secret bancaire, chute de Credit Suisse... Qu'en est-il aujourd'hui? Réponses avec des experts:
Plus de 1000 professionnels du secteur des gérants de fortune indépendants (sur les presque 2700 jusque-là recensés, trustees inclus) renonceraient à la licence d’exercice de leur profession, selon notre compréhension des éléments publics au 30 novembre 2022. Ce processus n’est pas achevé et il est peut-être encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives. Ce qui est sûr, c’est que l’entrée en vigueur de la loi sur les services financiers (LSFin), plus récemment de celle sur les établissements financiers (LEFin), et de leurs ordonnances d’application entraîne de nombreuses modifications à tous les niveaux de la réglementation financière suisse. Des changements qui viennent encore une fois bousculer un marché qui évolue significativement depuis 10 ans.