World Press Photo, les images récompensées
La remise des prix du prestigieux World Press Photo s’est tenue hier à Amsterdam. Parmi les photographes primés pour leur travail en 2017, Ronaldo Schemidt et son cliché d’un jeune manifestant vénézuélien ont remporté le World Press Photo of the Year
Par Le Temps
Avec cette image intitulée «Bord de mer de Lagos menacé», Jesco Denzel s'est vu remettre le premier prix de la catégorie Contemporary Issues («problématiques contemporaines»). Un bateau de touristes dans la Marina de Lagos se balade dans un ancien village de pêcheurs transformé en un campement informel.
Veronica, une Camerounaise de 28 ans, masse la poitrine de sa fille de 10 ans. Elle lui aplatit les seins afin de retarder la puberté et éviter les harcèlements sexuels ou les viols. Avec sa série de photos sur ce thème, l'Egyptienne Heba Khamis a remporté le premier prix Contemporary Issues Stories.
Le premier prix du World Press Photo pour la Photo de l'année a été remporté par le Vénézuélien Ronaldo Schemidt. Le cliché a été pris durant une manifestation contre le gouvernement.
«En attendant la liberté», c'est la photo de Neil Aldridge qui a gagné dans la catégorie Environment. Un jeune rhinocéros drogué va être relâché dans la nature au Botswana.
Un homme en train de porter un énorme sac de bouteilles de PET à recycler dans une décharge de Lagos, au Nigeria. La série de photographies intitulée «Wasteland» («terrain vague»), par Kadir van Lohuizen, représente des déchets partout dans le monde. Le photographe a remporté la catégorie Environment Stories.
Cette image de Patrick Brown était nominée pour la Photo de l'année. Elle a remporté le prix General News («information générale»). Elle représente des corps de réfugiés rohingyas qui ont tenté de fuir la Birmanie en bateau. Celui-ci a coulé à quelques kilomètres du Bangladesh.
La série de photos dont fait partie celle-ci a remporté le prix General News Stories. Ce cliché d'Ivor Prickett était également nominé dans la catégorie Photo de l'année. Un petit garçon porté par un homme qui tente de fuir la dernière zone contrôlée par l'Etat islamique à Mossoul. Un soldat des forces spéciales irakiennes a accepté d'adopter l'enfant.
Carla Kogelman a remporté le prix de la catégorie Projets à long terme en photographiant ces deux sœurs durant plusieurs étés dans leur village de Merkenbrechts en Autriche.
Un aigle impérial mange des restes de viande dans la poubelle d'un supermarché de Dutch Harbor, en Alaska. Corey Arnold a remporté le premier prix de la catégorie Nature avec cette image.
Ce sujet, lauréat de la catégorie Nature Stories, d'Ami Vitale pour la revue «National Geographic» se nomme «Les guerriers qui un jour craignaient les éléphants les protègent désormais».
Premier prix de la catégorie People («personnes»), par Magnus Wennman. A Horndal, en Suède, Djeneta (à droite) est clouée dans son lit depuis deux ans et demi tandis que sa sœur Ibadeta l'est depuis six mois à cause du syndrome de résignation.
Nominée pour la Photo de l'année, cette image fait partie de la série «Boko Haram strapped suicide bombs». Le sujet met en scène des filles kidnappées par la secte au Nigeria. Cette série d'Adam Ferguson a été publiée dans le New York Times et a gagné le premier prix People Stories.
Oliver Scarff capture des compétiteurs d'équipes opposées durant le match annuel Shrovetide Royal à Ashbourne, en Angleterre. Le photographe a reçu le premier prix de la catégorie Sports.
Premier prix de la catégorie Sports Stories, le sujet intitulé «Kid Jockeys» d'Alain Schroeder met en scène de jeunes jockeys qui concourent dans la course de chevaux de Maen Jaran, sur l'île de Sumbawa en Indonésie.
Remportant la catégorie Spot News Stories, David Becker était sur place au moment de la fusillade de masse à Las Vegas lors du festival de musique country en septembre 2017.