Nourritures électroniques

Plumage, ramage, coloriage

Vous l’avez peut-être lu dans ce journal: le coloriage pour adultes, c’est tendance. Les livres à colorier, dit-on, ont toutes sortes de vertus, de la réduction du stress à la stimulation de la créativité en passant par la méditation et l’art-thérapie. L’illustratrice Millie Marotta, qui travaille depuis son studio face à la mer, dans un coin perdu du pays de Galles, est l’une des figures de proue de cette nouvelle vague du coloriage. Son livre Animal Kingdom est un best-seller sur Amazon. Sa faune et sa flore de papier, désormais, se déploient sur écran tactile avec l’app «Millie Marotta’s Colouring Adventures», pour iPad.

Le principe reste le même: on choisit l’une des cinq images fournies dans l’application, qu’il s’agit de mettre en couleur à l’aide d’une riche palette sélectionnée par l’auteur elle-même, située au bas de l’écran. «Colouring Adventures» est l’une des premières apps à mettre à profit l’Apple Pencil, l’interface est donc pensée pour les utilisateurs de stylet. Néanmoins, on peut aussi bien colorier au doigt. Possibilité est donnée de facilement zoomer et effacer ses erreurs. Dans un souci de réalisme, l’app ne fournit pas d’option d’auto-remplissage ou d’autocorrection.

Renard, perroquet, serpent ou cerf peuvent être coloriés et recoloriés à l’envi, puis facilement partagés par e-mail, ou via Facebook, Instagram et Twitter. De nouvelles planches à crayonner seront ajoutées prochainement, selon le développeur Touchpress. ν

«Millie Marotta’s Colouring Adventures», pour iPad. Gratuit.

Publicité