Aller au contenu principal
Publicité

Comment va la France ? Le podcast qui raconte la France autrement...et pose les questions qui fâchent vu de l'étranger

Il promettait d'être le «président normal». Il avait désigné le «monde de la finance» comme son «adversaire». En 2012, François Hollande réinstalle la gauche à l'Elysée. Mais rien n'y fait: en quelques mois, la division s'installe dans les rangs de sa majorité, menée par les «frondeurs» socialistes. Voyage au coeur d'un quinquennat-Titanic ?

Les derniers Podcasts

- Saison 4

Être belle: atout ou... fardeau?

Elle est grande, fine, les yeux verts: Amelia est belle, selon les canons actuels. Un atout dans notre société obsédée par l'apparence... mais parfois un poids, aussi. Il y a les regards, la jalousie et les jugements avec lesquels cette Valaisanne de 24 ans, passée par un concours de Miss, doit composer au quotidien. Et gare à celle qui oserait s'en plaindre...

La gauche française, toujours hantée par le traumatisme du 21 avril 2002

Ce jour-là, la déception est totale: le 21 avril 2002, le premier ministre socialiste sortant Lionel Jospin est éliminé au premier tour. Divisée, la gauche a échoué malgré les bons résultats obtenus durant les cinq années de cohabitation. Lucile Schmid nous parle de ce «grand fantôme de la vie politique française»

Christiane Taubira et la «primaire populaire»: mirage ou miracle ?

Les électeurs français de gauche pourront, du 27 au 30 janvier, choisir sur internet leur candidat présidentiel préféré. Cette «primaire populaire», à laquelle s'est ralliée l'ancienne ministre de la justice Christiane Taubira, est pour ses partisans l'ultime espoir d'une «union» à gauche. Miracle ou mirage?

Aides publiques, fiscalité, marché du travail: en France, l'Etat omniprésent

Faut-il en finir, en France, avec l'Etat tout-puissant ? Les réglementations, la fiscalité, les charges... Les entreprises françaises se plaignent régulièrement des «verrous» qui les empêchent de croître et de prospérer. Vrai? Faux? Pascal Demurger s'interroge avec nous sur le système français, ses faiblesses et... ses forces, notamment face au défi de la transition écologique.