Aller au contenu principal
Publicité
Publicité

Un podcast qui s'intéresse à tout ce qu'on n'ose ni dire ni demander aux gens qui nous entourent.

Un jour, Manon prend conscience d'une douleur au sein. Les examens révèlent que c'est un cancer. Comment parler de la maladie aux enfants? Comment dire que le champ lexical guerrier, les «il faut te battre» sont inappropriés? Comment faire face au regard des autres après une mastectomie? Elle raconte, au micro de «Brise Glace»

Les derniers Podcasts

- Saison 2

La trichotillomanie, le fardeau secret de Serena

A dix ans, Serena commence à s'arracher les cheveux - littéralement. Des gestes compulsifs, une forme de TOC qu'elle ne peut au départ ni expliquer ni contrôler mais qui laisse des trous visibles sur son cuir chevelu. Aujourd'hui étudiante, Serena raconte ces années de souffrance discrète, la honte, les remarques des camarades. Et son travail, long et courageux, pour sortir du cercle vicieux.

- Saison 2

Reconstruire une vie et l'espoir après le suicide d'un proche

Au micro de Brise Glace, Gabriel, quinquagénaire vaudois, raconte la violence du choc, l'errance, le silence qui s'installe après le suicide de sa fille. Et enfin la vie qui reprend, malgré tout, chargée de souvenirs et de cicatrices

- Saison 1

Madame l'arbitre, les femmes prennent le pouvoir

Le pouvoir porte-t-il une cravate et une moustache? Même dans les métiers où la force physique ne compte pour rien, comme avocate ou politicienne, le corps reste le vecteur principal pour incarner l'autorité. Aurélie Lemouzy, arbitre de rugby en Suisse et en Europe, et Isabel Boni-Le Goff, sociologue du travail et du genre, racontent les stratégies à mettre en place pour se faire entendre; au bureau, comme sur le terrain.

- Saison 2

Dans la vie de Myriam, qui embaume les morts

Myriam, 40 ans, est «thanatopractrice»: elle prend soin des défunts. En les embaumant, afin d'éviter une décomposition rapide, mais surtout en leur redonnant un aspect paisible pour l'ultime adieu à la famille. Ils ne sont que quatre en Suisse romande à exercer ce métier, que beaucoup trouvent glauque, bizarre. Pas Myriam, qui nous raconte, sans tabou, son rapport au corps et à la mort.

Nos séries Podcast