Aller au contenu principal
Publicité

Comment va la France ? Le podcast qui raconte la France autrement...et pose les questions qui fâchent vu de l'étranger

Vu de Suisse, Emmanuel Macron est un président français qui en impose. Et pourtant, nombreux sont les français qui le détestent. Explorons les raisons de cette colère. Dernier épisode de notre série d'entretien avec François Garçon, essayiste, vice-président de la chambre de commerce suisse en France. A partir du 27 octobre, retrouvez une nouvelle série de podcasts consacrée à «Paris, capitale d'une France rêve ou d'une France qui fait peur?» avec le journaliste et historien Philippe Meyer

Les derniers Podcasts

Transformer la France, mission impossible

Emmanuel Macron avait promis de «transformer la France». Mais à la fin de son quinquennat, le bilan des réformes demeure maigre. Une fatalité hexagonale ? On en parle avec l'auteur et essayiste François Garçon.

Démocratie «française», urnes et frustrations

En pleine crise des «gilets jaunes», de novembre 2018 à mars 2019, une revendication s'est imposée: le Référendum d'initiative citoyenne. Retour, avec l'essayiste François Garçon, sur un appétit très français et jamais exaucé pour la démocratie directe...à la Suisse.

Les Français, si créatifs et si insupportables

Les clichés ont-ils toujours une part de vérité? «Le Temps» met les pieds dans le plat tricolore, avec l’essayiste François Garçon dans le rôle de l’agitateur en chef. Les Français indisciplinés, impossibles à gouverner, étatistes pour le pays et cruellement individualistes pour eux-mêmes. On le sait, ce podcast va énerver. Alors, réagissez!

Les énarques, ou la parole économique confisquée

Poursuite de notre plongée française avec l'essayiste franco-Suisse François Garçon. Décrypter l'économie de l'hexagone ? Impossible. Car en France, sur ces sujets, seuls les énarques ont la parole... quitte à faire chavirer budget national et entreprises.