Aller au contenu principal
Publicité
Publicité

Un podcast qui s'intéresse à tout ce qu'on n'ose ni dire ni demander aux gens qui nous entourent.

Que deviennent les personnes qui ont, courageusement, accepté de raconter leur histoire au micro de «Brise Glace»? C'est une question qu'on nous pose régulièrement. Pour clore cette deuxième saison, nous avons donc retrouvé deux anciens invités afin qu'ils nous confient comment ils ont vécu l'enregistrement et surtout, comment ils ont géré l'après - lorsque leur témoignage a été lâché dans le vaste océan du web.

Les derniers Podcasts

- Saison 2

Affronter ses préjugés et ceux des autres envers «l'Arabe»

Racisme et islamophobie empruntent parfois des chemins sinueux. Ainsi Lena, Bâloise de 28 ans, avait bien «des amis musulmans», mais admet qu'elle n'aurait jamais pensé épouser un jour un musulman ou un «Arabe», terme qui la renvoyait à des «valeurs» contraires aux siennes. Jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse. Son ancien collègue jordanien est aujourd'hui son mari et le père de leur enfant. Entre ses propres craintes, ses préjugés et ceux des autres, elle raconte combien cette histoire d'amour et de famille l'a mise face à ses propres contradictions

- Saison 1

Du skatepark au terrain de pétanque: où sont les sportives?

Pour faire du sport, il faut des infrastructures. Des espaces publics, financés par l’argent des villes et des collectivités. Pourquoi ces derniers sont-ils surtout occupés par les hommes? Raffut a posé la question à Taïs Foretay, joueuse de roller derby, Pauline Michaud, qui pratique le longboard dancing et Nicole Surchat-Vial, architecte et enseignante à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg

- Saison 2

Dans la vie de Manon, pendant et après son cancer du sein

Un jour, Manon prend conscience d'une douleur au sein. Les examens révèlent que c'est un cancer. Comment parler de la maladie aux enfants? Comment dire que le champ lexical guerrier, les «il faut te battre» sont inappropriés? Comment faire face au regard des autres après une mastectomie? Elle raconte, au micro de «Brise Glace»

- Saison 2

La trichotillomanie, le fardeau secret de Serena

A dix ans, Serena commence à s'arracher les cheveux - littéralement. Des gestes compulsifs, une forme de TOC qu'elle ne peut au départ ni expliquer ni contrôler mais qui laisse des trous visibles sur son cuir chevelu. Aujourd'hui étudiante, Serena raconte ces années de souffrance discrète, la honte, les remarques des camarades. Et son travail, long et courageux, pour sortir du cercle vicieux.

Nos séries Podcast