Des Youtubers et des héros de séries télé en chair et en os, des concours de déguisements et des mangas comme s’il en pleuvait. Depuis sa création il y a 11 ans, Polymanga qui a ouvert ses portes vendredi et les fermera lundi anime le week-end de Pâques.

A l’origine uniquement dédié à la création japonaise, le festival créé par David Heim s’est petit à petit élargi aux autres domaines de la culture geeks. Au point que la manifestation qui attirait 30000 visiteurs l’année dernière est la plus importante du genre dans tout le pays.

Mais Polymanga c’est quoi? C’est d’abord l’endroit où trouver de la BD nippone et tous le merchandising qui va avec, mais aussi où on vous initie au Paperkraft pour fabriquer n’importe quoi en 3D à partir d’une feuille de papier. C’est aussi là où des cosplayers habillés en personnages de dessin animé, de bande dessinée et de jeux vidéos rivalisent d’habileté et où un customer de Tokyo transforme une Clio en bolide Fast & Furious. Sans oublier au programme les projections de films et d’animés en avant première et les incontournables séances de dédicaces.

A côté des stars du streaming (Le Joueur du Grenier, Noob) et des mangakas japonais (Takahiro et Tetsuya Taashiro, auteur de Red Eyes Sword), le festival a aussi fait venir les acteurs de Game of Thrones. Iain Glen qui joue Jorah Mormont a finalement annulé sa venue sur la Riviera. L’acteur sera remplacé par son père télévisuel (James Cosmo qui interprète Jeor Mormont, le «Vieil Ours» de la Garde de Nuit) et par Sibel Kekilli, Shae la maîtresse traitresse de Tyrion Lannister. Le rendez-vous des geeks, on vous dit.

Polymanga jusqu’au 6 avril 2015, 2M2C à Montreux. Le site web.