Le duel des villes: notre grand quiz des villes suisses
Opération spéciale
Cet été, «Le Temps» part sur les routes pour explorer les villes de Suisse et les rivalités qui les opposent, de Neuchâtel contre La Chaux-de-Fonds à Bulle contre Fribourg. Et vous, à quel point les connaissez-vous? Découvrez-le grâce à notre grand quiz!

Toujours plus importantes, les villes suisses sont aussi toujours plus concurrentes. La rivalité est parfois historique, revêtant différents aspects; elle peut aussi être constructive et même ludique. Les journalistes du Temps ont parcouru 20 localités pour en comprendre non seulement les différences, mais aussi les points communs. A l’occasion de ce «Duel des villes» à découvrir au cours des deux prochaines semaines sur Letemps.ch, dans votre journal et sur les réseaux sociaux, nous vous proposons de tester vos connaissances sur les 20 communes en question: saurez-vous qui de Zurich ou de Bâle détient la plus haute tour de Suisse, quel est le plus ancien nom du lac qui sépare Lausanne de Genève, ou encore qui d’Olten ou de Soleure est la plus peuplée?
Notre dossier: Le duel des villes: notre opération estivale sur les rivalités locales
-
A quelle altitude se situe La Chaux-de-Fonds?
La Chaux-de-Fonds, février 2015. © Laurent Gilliéron / KEYSTONE1039 mètresSi la ville du Haut du canton de Neuchâtel n’est pas la plus haute de la Confédération – un honneur qui revient à Davos et ses 1560 mètres d’altitude –, elle est néanmoins la commune située à plus de 1000 mètres la plus peuplée de Suisse, avec 37 494 habitants.
1245 mètresSi la ville du Haut du canton de Neuchâtel n’est pas la plus haute de la Confédération – un honneur qui revient à Davos et ses 1560 mètres d’altitude –, elle est néanmoins la commune située à plus de 1000 mètres la plus peuplée de Suisse, avec 37 494 habitants.
1560 mètresSi la ville du Haut du canton de Neuchâtel n’est pas la plus haute de la Confédération – un honneur qui revient à Davos et ses 1560 mètres d’altitude –, elle est néanmoins la commune située à plus de 1000 mètres la plus peuplée de Suisse, avec 37 494 habitants.
-
Vrai ou faux? A Neuchâtel, les représentants du pouvoir politique cantonal siègent au château.
Le château de Neuchâtel, avril 2019. © Jean-Christophe Bott / KEYSTONEVraiAprès avoir été le siège des comtes, puis des princes de Neuchâtel et de leurs gouverneurs, le château du chef-lieu, dont les premières pierres ont été posées au début du XIe siècle, abrite toujours aujourd’hui les autorités cantonales. Les autorités communales siègent, elles, dans un hôtel de ville néoclassique construit au XVIIIe siècle.
FauxAprès avoir été le siège des comtes, puis des princes de Neuchâtel et de leurs gouverneurs, le château du chef-lieu, dont les premières pierres ont été posées au début du XIe siècle, abrite toujours aujourd’hui les autorités cantonales. Les autorités communales siègent, elles, dans un hôtel de ville néoclassique construit au XVIIIe siècle.
-
Quel événement a eu lieu à Chavornay cet été?
Chavornay, juillet 2022. © Eddy Mottaz / Le TempsLe Giron des Jeunesses du NordLa Jeunesse de Chavornay a accueilli le Giron du Nord 2022. Ce dernier, l’un des quatre Girons de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, a eu lieu du 27 au 31 juillet. Le Tir cantonal a eu lieu en juin à Payerne, tandis que la Fête des jubilaires de la Société cantonale des musiques vaudoises a eu lieu à Yvonand au mois d’avril.
Le Tir cantonalLa Jeunesse de Chavornay a accueilli le Giron du Nord 2022. Ce dernier, l’un des quatre Girons de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, a eu lieu du 27 au 31 juillet. Le Tir cantonal a eu lieu en juin à Payerne, tandis que la Fête des jubilaires de la Société cantonale des musiques vaudoises a eu lieu à Yvonand au mois d’avril.
La Fête des jubilaires de la Société cantonale des musiques vaudoisesLa Jeunesse de Chavornay a accueilli le Giron du Nord 2022. Ce dernier, l’un des quatre Girons de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, a eu lieu du 27 au 31 juillet. Le Tir cantonal a eu lieu en juin à Payerne, tandis que la Fête des jubilaires de la Société cantonale des musiques vaudoises a eu lieu à Yvonand au mois d’avril.
-
Le site d’Orbe-Boscéaz abrite une collection de mosaïques gallo-romaines souvent considérées comme étant les plus belles jamais retrouvées au nord des Alpes. Quel type de bâtiment décoraient-elles?
Le dieu Mars représenté sur une mosaïque du site d’Orbe-Boscéaz. © Leemburg-CH / Wikimedia (CC BY-SA 4.0)Un grand complexe thermalLes mosaïques d’Orbe décoraient la résidence du propriétaire d’un domaine agricole, le plus grand connu en Suisse pour la période romaine.
Un temple dédié à JupiterLes mosaïques d’Orbe décoraient la résidence du propriétaire d’un grand domaine agricole, le plus grand connu en Suisse pour la période romaine.
La villa d’un domaine agricoleLes mosaïques d’Orbe décoraient la résidence du propriétaire d’un grand domaine agricole, le plus grand connu en Suisse pour la période romaine.
-
A Bienne, à la suite de quel événement la Coupole est-elle devenue un centre de jeunesse?
La Coupole, à Bienne, juin 2018. © Peter Schneider / KEYSTONELes événements de Mai 68L’ouverture d’un centre autonome de jeunesse faisait partie des revendications de jeunes Biennois, qui, à l’été 1968, avaient manifesté en soutien à l’émeute du Globus à Zurich – qui s’inscrivait elle-même dans la continuité des événements de Mai 68 à Paris. Un souhait réalisé avec l’ouverture de la Coupole, plus ancien centre du genre en Suisse, en 1975.
Expo.02L’ouverture d’un centre autonome de jeunesse faisait partie des revendications de jeunes Biennois, qui, à l’été 1968, avaient manifesté en soutien à l’émeute du Globus à Zurich – qui s’inscrivait elle-même dans la continuité des événements de Mai 68 à Paris. Un souhait réalisé avec l’ouverture de la Coupole, plus ancien centre du genre en Suisse, en 1975.
La fermeture des coffee shops en 2005L’ouverture d’un centre autonome de jeunesse faisait partie des revendications de jeunes Biennois, qui, à l’été 1968, avaient manifesté en soutien à l’émeute du Globus à Zurich – qui s’inscrivait elle-même dans la continuité des événements de Mai 68 à Paris. Un souhait réalisé avec l’ouverture de la Coupole, plus ancien centre du genre en Suisse, en 1975.
-
A Berne, la Reitschule est le centre culturel et politique qui a réussi à rester actif le plus longtemps en Suisse. Depuis quelle année existe-t-il?
La Reitschule en décembre 2013. © Peter Klaunzer / KEYSTONE1977Après une brève occupation entre 1981 et 1982, l’ancienne écurie et école d’équitation bernoise transformée en entrepôts est devenue un centre culturel avec la bénédiction de la ville fin 1987.
1987Après une brève occupation entre 1981 et 1982, l’ancienne écurie et école d’équitation bernoise transformée en entrepôts est devenue un centre culturel avec la bénédiction de la ville fin 1987.
1997Après une brève occupation entre 1981 et 1982, l’ancienne écurie et école d’équitation bernoise transformée en entrepôts est devenue un centre culturel avec la bénédiction de la ville fin 1987.
-
Le FC Bâle a remporté 20 Championnats de Suisse de football. Combien en ont remporté les Zurichois de Grasshopper?
Le Bâlois Dan Ndoye (à g.) au duel contre Ayumu Seko de Grasshopper, le 12 mai 2022 au Parc Saint-Jacques. © Georgios Kefalas / KEYSTONE13Avec 27 titres de champion de Suisse, Grasshopper est le club suisse le plus titré. La domination zurichoise est encore plus complète si l’on prend en compte le FC Zurich, qui en a remporté 13.
19Avec 27 titres de champion de Suisse, Grasshopper est le club suisse le plus titré. La domination zurichoise est encore plus complète si l’on prend en compte le FC Zurich, qui en a remporté 13.
27Avec 27 titres de champion de Suisse, Grasshopper est le club suisse le plus titré. La domination zurichoise est encore plus complète si l’on prend en compte le FC Zurich, qui en a remporté 13.
-
Qui de Zurich ou Bâle possède la plus grande tour?
ZurichLa plus grande tour de Suisse est à Bâle depuis 2015 et l’inauguration de la Roche Tower 1, haute de 178 mètres, qui a elle-même été détronée cette année par la Roche Tower 2 voisine, 205 mètres. De 2011 à 2015, le titre revenait à la Prime Tower zurichoise (photo Christian Beutler/Keystone), qui, culminant à 126 mètres, avait elle-même détroné la Messeturm bâloise et ses 105 mètres.
BâleLa plus grande tour de Suisse est à Bâle depuis 2015 et l’inauguration de la Roche Tower 1, haute de 178 mètres, qui a elle-même été détronée cette année par la Roche Tower 2 voisine, 205 mètres (Photo Georgios Kefalas/Keystone). De 2011 à 2015, le titre revenait à la Prime Tower zurichoise, qui, culminant à 126 mètres, avait elle-même détroné la Messeturm bâloise et ses 105 mètres.
-
Lugano – Bellinzone
Quel est le surnom de Lugano?
Lugano, début juillet 2022. © Jean-Christophe Bott / KEYSTONELa petite Rio de JaneiroL’air de famille entre le Monte San Salvatore et le Pain de Sucre et son climat agréable valent à Lugano le surnom de petite Rio de Janeiro. Au Tessin, c’est plutôt Locarno et son festival qui mériteraient d’être comparés à Cannes, tandis que la Venise des Alpes est le surnom de la ville d’Annecy, en Haute-Savoie.
La Cannes du TessinL’air de famille entre le Monte San Salvatore et le Pain de Sucre et son climat agréable valent à Lugano le surnom de petite Rio de Janeiro. Au Tessin, c’est plutôt Locarno et son festival qui mériteraient d’être comparés à Cannes, tandis que la Venise des Alpes est le surnom de la ville d’Annecy, en Haute-Savoie.
La Venise des AlpesL’air de famille entre le Monte San Salvatore et le Pain de Sucre et son climat agréable valent à Lugano le surnom de petite Rio de Janeiro. Au Tessin, c’est plutôt Locarno et son festival qui mériteraient d’être comparés à Cannes, tandis que la Venise des Alpes est le surnom de la ville d’Annecy, en Haute-Savoie.
-
Lugano – Bellinzone
Quel est l’événement phare de Bellinzone?
Bellinzone vue du Castello di Montebello, septembre 2015. © Carlo Reguzzi / Ti-Press / KEYSTONELa Fieria di San MartinoLe «Rabadan» – carnaval en dialecte – de Bellinzone, qui accueille chaque année près de 150 000 visiteurs, est le plus important du Tessin. C’est plutôt Mendrisio qui est connue pour ses célébrations de la Saint-Martin, tandis que le Festival international du théâtre et de la scène contemporaine a lieu à Lugano.
Le Festival international du théâtre et de la scène contemporaineLe «Rabadan» – carnaval en dialecte – de Bellinzone, qui accueille chaque année près de 150 000 visiteurs, est le plus important du Tessin. C’est plutôt Mendrisio qui est connue pour ses célébrations de la Saint-Martin, tandis que le Festival international du théâtre et de la scène contemporaine a lieu à Lugano.
Le carnaval RabadanLe «Rabadan» – carnaval en dialecte – de Bellinzone, qui accueille chaque année près de 150 000 visiteurs, est le plus important du Tessin. C’est plutôt Mendrisio qui est connue pour ses célébrations de la Saint-Martin, tandis que le Festival international du théâtre et de la scène contemporaine a lieu à Lugano.
-
Lausanne – Genève
Historiquement, quelle est l’appellation la plus anciennement attestée pour le lac dont les rives abritent les deux plus grandes villes de Suisse romande?
La Suisse romande représentée sur la «Table de Peutinger», compilation médiévale de cartes romaines.Le lac de GenèveLes premières attestations historiques du plus grand lac suisse l’appellent Léman: au Ier siècle avant notre ère, le géographe grec Strabon parle du «Lémanè limnè», et Jules César, dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules, l’appelle «lacus Lemannus» – des appellations tautologiques, puisque Léman semble issu d’un mot celte signifiant «lac». Le nom de lac de Lausanne semble avoir ensuite pris le relais, attesté par l'Itinéraire d’Antonin (IIIe siècle de notre ère) et la Table de Peutinger, qui date du XIIIe siècle mais compile des cartes romaines plus anciennes. A partir du XVIe siècle, l’administration bernoise impose le terme de Léman en pays vaudois, tandis que les Genevois parlent dès lors plus volontiers du lac de Genève.
Le lac de LausanneLes premières attestations historiques du plus grand lac suisse l’appellent Léman: au Ier siècle avant notre ère, le géographe grec Strabon parle du «Lémanè limnè», et Jules César, dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules, l’appelle «lacus Lemannus» – des appellations tautologiques, puisque Léman semble issu d’un mot celte signifiant «lac». Le nom de lac de Lausanne semble avoir ensuite pris le relais, attesté par l'Itinéraire d’Antonin (IIIe siècle de notre ère) et la Table de Peutinger, qui date du XIIIe siècle mais compile des cartes romaines plus anciennes. A partir du XVIe siècle, l’administration bernoise impose le terme de Léman en pays vaudois, tandis que les Genevois parlent dès lors plus volontiers du lac de Genève.
Le (lac) LémanLes premières attestations historiques du plus grand lac suisse l’appellent Léman: au Ier siècle avant notre ère, le géographe grec Strabon parle du «Lémanè limnè», et Jules César, dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules, l’appelle «lacus Lemannus» – des appellations tautologiques, puisque Léman semble issu d’un mot celte signifiant «lac». Le nom de lac de Lausanne semble avoir ensuite pris le relais, attesté par l'Itinéraire d’Antonin (IIIe siècle de notre ère) et la Table de Peutinger, qui date du XIIIe siècle mais compile des cartes romaines plus anciennes. A partir du XVIe siècle, l’administration bernoise impose le terme de Léman en pays vaudois, tandis que les Genevois parlent dès lors plus volontiers du lac de Genève.
-
Lausanne – Genève
Quel est le sobriquet traditionnel des Lausannois?
Lausanne, juillet 2019. © Léandre Duggan / KEYSTONELes Tâte-pouleLes Lausannois étaient autrefois appelés «Tâte-poule» («Tata-dzeneilles» en pâtois, non pas parce qu’ils caressaient des gallinacés mais parce qu’ils étaient perçus comme tatillons. Les Loitschous sont les habitantes et habitants de Saignelégier, dans le Jura, alors que les Casse-écuelles résident à Corcelles, village qui fait aujourd’hui partie de la commune de Neuchâtel.
Les LoitschousLes Lausannois étaient autrefois appelés «Tâte-poule» («Tata-dzeneilles» en pâtois» , non pas parce qu’ils caressaient des gallinacés mais parce qu’ils étaient perçus comme tâtillons. Les Loitschous sont les habitantes et habitants de Saignelégier, dans le Jura, alors que les Casse-écuelle résident à Corcelles, village qui fait aujourd’hui partie de la commune de Neuchâtel.
Les Casse-écuellesLes Lausannois étaient autrefois appelés «Tâte-poule» («Tata-dzeneilles» en pâtois» , non pas parce qu’ils caressaient des gallinacés mais parce qu’ils étaient perçus comme tâtillons. Les Loitschous sont les habitantes et habitants de Saignelégier, dans le Jura, alors que les Casse-écuelle résident à Corcelles, village qui fait aujourd’hui partie de la commune de Neuchâtel.
-
Delémont – Porrentruy
Qu’est-ce que le Rai-tiai-tiai?
Porrentruy, octobre 2020. © Jean-Christophe Bott / KEYSTONEUn alcool jurassien à base d’absintheLe Rai-tiai-tiai est une tradition qui voit, la nuit précédant Mardi gras, les Jeunesses des villages ajoulots se rendre de nuit à Porrentruy après avoir réveillé leur village en faisant du boucan.
Une fête qui voit les jeunes réveiller leur village en pleine nuitLe Rai-tiai-tiai est une tradition qui voit, la nuit précédant Mardi gras, les Jeunesses des villages ajoulots se rendre de nuit à Porrentruy après avoir réveillé leur village en faisant du boucan.
Un serpent ailé qui protège des trésorsLe Rai-tiai-tiai est une tradition qui voit, la nuit précédant Mardi gras, les Jeunesses des villages ajoulots se rendre de nuit à Porrentruy après avoir réveillé leur village en faisant du boucan.
-
Delémont – Porrentruy
Où a lieu chaque année la Fête du peuple jurassien?
Le Groupe Bélier lors de la Fête du peuple jurassien en 2014. © Stefan Meyer / KEYSTONEDelémontOrganisée à l’initiative des mouvements autonomistes jurassiens depuis 1948, la Fête du peuple jurassien a lieu chaque année en septembre à Delémont. La 75e édition se déroulera cette année, les 10 et 11 septembre.
PorrentruyOrganisée à l’initiative des mouvements autonomistes jurassiens depuis 1948, la Fête du peuple jurassien a lieu chaque année en septembre à Delémont. La 75e édition se déroulera cette année, les 10 et 11 septembre.
-
Olten – Soleure
Historiquement, quelle était la particularité de Soleure?
Soleure, mai 2022. © Anthony Anex / KEYSTONEElle était le siège de la diète fédéraleSoleure, ville catholique relativement proche de Berne, accueillait de 1530 à 1792 l’ambassade permanente des rois de France, plus importante mission diplomatique auprès de l’ancienne Confédération. Si la diète fédérale y a parfois siégé, elle était itinérante et n’avait pas de siège permanent. Le kilomètre zéro des chemins de fer suisses, en revanche, n’a jamais été installé à Soleure, mais bien à la gare d’Olten.
L’ambassade des rois de France auprès de la Confédération y était installéeSoleure, ville catholique relativement proche de Berne, accueillait de 1530 à 1792 l’ambassade permanente des rois de France, plus importante mission diplomatique auprès de l’ancienne Confédération. Si la diète fédérale y a parfois siégé, elle était itinérante et n’avait pas de siège permanent. Le kilomètre zéro des chemins de fer suisses, en revanche, n’a jamais été installé à Soleure, mais bien à la gare d’Olten.
Sa gare était au kilomètre zéro des chemins de fer suissesSoleure, canton catholique relativement proche de Berne, accueillait de 1522 à 1792 l’ambassade permanente des rois de France, plus importante mission diplomatique auprès de l’ancienne Confédération. Si la diète fédérale y a parfois siégé, elle était itinérante et n’avait pas de siège permanent. Le kilomètre zéro des chemins de fer suisses, en revanche, n’a jamais été installé à Soleure, mais bien à la gare d’Olten.
-
Olten – Soleure
Qui de Soleure ou d’Olten est la plus peuplée?
La gare d’Olten, septembre 2015. © Alessandro della Valle / KEYSTONESoleureSi Soleure était historiquement plus importante sur tous les plans, l’essor du chemin de fer et de l’industrie a permis à sa petite sœur de la dépasser en matière de population: Olten comptait 18 496 âmes fin 2020, contre 16 802 pour la capitale cantonale.
OltenSi Soleure était historiquement plus importante sur tous les plans, l’essor du chemin de fer et de l’industrie a permis à sa petite sœur de la dépasser en matière de population: Olten comptait 18 496 âmes fin 2020, contre 16 802 pour la capitale cantonale.
-
Savièse – Conthey
D’où vient la rivalité historique entre les communes valaisannes de Savièse et de Conthey?
La commune de Conthey devant la ville de Sion, 2021. © Laurent Gilliéron / KEYSTONEDe l’eauLes voisines Conthey et Savièse s’opposent depuis très longtemps sur de nombreux sujets. Mais c’est bien l’eau, et notamment les droits sur la source qui se jette dans la Morge, la rivière qui les sépare, qui les oppose le plus nettement.
Du vinLes voisines Conthey et Savièse s’opposent depuis très longtemps sur de nombreux sujets. Mais c’est bien l’eau, et notamment les droits sur la source qui se jette dans la Morge, la rivière qui les sépare, qui les oppose le plus nettement.
D’une histoire d’amour entre un Saviésan et une ContheysanneLes voisines Conthey et Savièse s’opposent depuis très longtemps sur de nombreux sujets. Mais c’est bien l’eau, et notamment les droits sur la source qui se jette dans la Morge, la rivière qui les sépare, qui les oppose le plus nettement.
-
Savièse – Conthey
Laquelle des deux communes rivales est la plus connue pour ses célébrations de la Fête-Dieu?
La Fête-Dieu, 2005. © Olivier Maire / KEYSTONEContheyC’est à Savièse que les célébrations de la Fête-Dieu – «Féita-Djyo» en patois – sont les plus importantes. Elle est organisée chaque année à tour de rôle par l’un des villages de la commune depuis 1827.
SavièseC’est à Savièse que les célébrations de la Fête-Dieu – «Féita-Djyo» en patois – sont les plus importantes. Elle est organisée chaque année à tour de rôle par l’un des villages de la commune depuis 1827.
-
Bulle – Fribourg
Qui de Bulle ou Fribourg a supprimé ses feux de circulation entre 1990 et 2014?
Image d’illustration. © Gaetan Bally / KEYSTONEFribourgEn 1990, Bulle a ôté ses derniers feux de circulation, leur préférant des giratoires pour fluidifier le trafic. La commune a fait machine arrière en 2014, face à l’augmentation du trafic générée par la forte croissance de sa population.
BulleEn 1990, Bulle a ôté ses derniers feux de circulation, leur préférant des giratoires pour fluidifier le trafic. La commune a fait machine arrière en 2014, face à l’augmentation du trafic générée par la forte croissance de sa population.
-
Bulle – Fribourg
Qu’est-ce que le bolze?
Le funiculaire de Fribourg sous la neige, février 2019. © Adrien Perritaz / KEYSTONELe bonhomme hiver du carnaval de FribourgLe bolze est un dialecte hybride de français et de suisse-allemand, parlé par les habitants de la Basse-Ville de Fribourg, qui sont également appelés les Bolzes. S'ils ont aussi donné leur nom à leur carnaval, le bonhomme hiver qui est brûlé à cette occasion s’appelle le Rababou. Quant à la fête célébrée en automne à Bulle comme ailleurs dans le canton de Fribourg, elle s’appelle la Bénichon.
Le dialecte de la Basse-Ville de FribourgLe bolze est un dialecte hybride de français et de suisse-allemand, parlé par les habitants de la Basse-Ville de Fribourg, qui sont également appelés les Bolzes. S'ils ont aussi donné leur nom à leur carnaval, le bonhomme hiver qui est brûlé à cette occasion s’appelle le Rababou. Quant à la fête célébrée en automne à Bulle comme ailleurs dans le canton de Fribourg, elle s’appelle la Bénichon.
Une fête célébrée en automne à BulleLe bolze est un dialecte hybride de français et de suisse-allemand, parlé par les habitants de la Basse-Ville de Fribourg, qui sont également appelés les Bolzes. S'ils ont aussi donné leur nom à leur carnaval, le bonhomme hiver qui est brûlé à cette occasion s’appelle le Rababou. Quant à la fête célébrée en automne à Bulle comme ailleurs dans le canton de Fribourg, elle s’appelle la Bénichon.
Votre score
Veuillez répondre à chaque question pour connaître votre score.
Un peu de marge d’amélioration...
Vous ne connaissez pas les villes suisses sur le bout des doigts? Pas grave! Notre série d’été consacrée à leurs rivalités sera l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur elles.
Pas mal!
Vous connaissez déjà de nombreuses anecdotes sur les villes suisses! Pour en découvrir d’autres, n’hésitez pas à suivre notre série d’été sur notre site et sur les réseaux sociaux...
Bravo!
Des tâte-poule lausannois au Rai-tiai-tiai ajoulot, les villes de Suisse n’ont plus de secret pour vous! Vous aurez sûrement plaisir à les (re)découvrir au fil de notre série d’été...