Le grand quiz historique de 2022
Quiz
De l’éruption du volcan Hunga Tonga en janvier à l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider en décembre, revivez l’année écoulée en testant vos connaissances historiques

Une année presque écoulée. Un événement par mois. Avec le site LeTempsArchives.ch, testez vos connaissances historiques à travers douze questions à choix multiples. De zéro à trois réponses par question peuvent être correctes.
Notre éditorial: Le poids des maux, le choc de l’Histoire
-
15 janvier
Les îles Tonga sont frappées par des chutes de cendres et un tsunami de 15 mètres de hauteur après l’explosion du volcan sous-marin Hunga Tonga, détruisant des maisons alors que les habitants luttent pour trouver un terrain plus élevé et sont totalement coupés du monde. C’était la plus forte éruption jamais enregistrée avec des équipements modernes, d’une puissance équivalente à des centaines de bombes atomiques. Bien avant cela, la reine des Tonga, Salote Tupou III, avait assisté officiellement au couronnement d’Elisabeth II en 1953 et impressionné les témoins sur place et les téléspectateurs. Pourquoi?
La reine Salote Tupou III des Tonga lors du couronnement d’Elisabeth II du Royaume-Uni, le 2 juin 1953 à Londres © AP Photo / KEYSTONEParce qu’elle était tombée malade à cause du froid en AngleterreSeule la réponse 3 est correcte. C’est bien sa taille et son poids qui avaient impressionné tout le monde, selon la Gazette de Lausanne du 19 mai 1953 (page 6).
Parce qu’elle avait assisté, quasi nue, au couronnement de l’autre reineSeule la réponse 3 est correcte. C’est bien sa taille et son poids qui avaient impressionné tout le monde, selon la Gazette de Lausanne du 19 mai 1953 (page 6).
Parce qu’elle mesurait plus de 1m90 et pesait quelque 140 kilosC’est bien sa taille et son poids qui avaient impressionné tout le monde, selon la Gazette de Lausanne du 19 mai 1953 (page 6).
-
24 février
La Russie, trente ans après la dislocation de l’URSS et la proclamation d’indépendance des anciennes républiques soviétiques, lance une offensive militaire contre l’Ukraine. En 1991, quel était le but de cette proclamation?
Proclamation de l’indépendance de l’Ukraine, le 25 août 1991 à Kiev. © Anatoly Sapronenkov / AFPEviter que la Russie, comme l’avait déjà menacé un des adjoints du président Eltsine, n’exige des modifications de frontièresLes trois réponses sont correctes, selon les articles parus dans le Journal de Genève et Gazette de Lausanne du 3 décembre 1991 (page 3), au surlendemain du référendum sur l’indépendance, approuvé par plus de 90% des Ukrainiens, mais seulement par 70% des votants dans l’Est et 55% en Crimée, les deux bastions des minorités russes.
S’offrir comme gage de souveraineté que les armes nucléaires soviétiques soient maintenues sur sol ukrainienLes trois réponses sont correctes, selon les articles parus dans le Journal de Genève et Gazette de Lausanne du 3 décembre 1991 (page 3), au surlendemain du référendum sur l’indépendance, approuvé par plus de 90% des Ukrainiens, mais seulement par 70% des votants dans l’Est et 55% en Crimée, les deux bastions des minorités russes.
Réduire à néant les efforts de Mikhaïl Gorbatchev pour bâtir une nouvelle Union sur les ruines de l’URSSLes trois réponses sont correctes, selon les articles parus dans le Journal de Genève et Gazette de Lausanne du 3 décembre 1991 (page 3), au surlendemain du référendum sur l’indépendance, approuvé par plus de 90% des Ukrainiens, mais seulement par 70% des votants dans l’Est et 55% en Crimée, les deux bastions des minorités russes.
-
18 mars
En Turquie, inauguration du pont du détroit des Dardanelles, le plus long ouvrage suspendu au monde, d’une longueur totale de 4,6 km, à environ 10 km au sud de la mer de Marmara. Le 18 mars coïncide avec un anniversaire historique. Lequel?
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors de l’inauguration du pont des Dardanelles, le 18 mars 2022. © Présidence turque / EPA / KEYSTONELe 86e anniversaire de la Convention de Montreux sur le régime des détroits turcsSeule la réponse 2 est correcte, selon le Journal de Genève du 20 mars 1915 (page 2), qui raconte cet affrontement de la Première Guerre mondiale entre l’Empire ottoman et les troupes britanniques et françaises, qui fut un sérieux revers pour les Alliés et marqua aussi le début de l’ascension de Mustafa Kemal, lequel devint par la suite un des principaux acteurs de la guerre d’indépendance et le premier président du pays.
Le 107e anniversaire de la victoire navale turque au début de la bataille des DardanellesC’est bien la réponse 2 qui est correcte, selon le Journal de Genève du 20 mars 1915 (page 2), qui raconte cet affrontement de la Première Guerre mondiale entre l’Empire ottoman et les troupes britanniques et françaises, qui fut un sérieux revers pour les Alliés et marqua aussi le début de l’ascension de Mustafa Kemal, lequel devint par la suite un des principaux acteurs de la guerre d’indépendance et le premier président du pays.
Le 40e anniversaire de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et les eaux internationalesSeule la réponse 2 est correcte, selon le Journal de Genève du 20 mars 1915 (page 2), qui raconte cet affrontement de la Première Guerre mondiale entre l’Empire ottoman et les troupes britanniques et françaises, qui fut un sérieux revers pour les Alliés et marqua aussi le début de l’ascension de Mustafa Kemal, lequel devint par la suite un des principaux acteurs de la guerre d’indépendance et le premier président du pays.
-
6 avril
L’ancien président burkinabé Blaise Compaoré est reconnu coupable de complicité du meurtre du premier président du Burkina Faso, le 15 octobre 1987. Qui était ce premier président?
Blaise Compaoré en juillet 2022 à Ouagadougou. © Olympia de Maismont / AFPThomas SankaraIl s’agit bien de Thomas Sankara. Les deux autres sont ses prédécesseurs à la tête du pays, connu alors sous le nom de Haute-Volta. Le Journal de Genève du 20 octobre 1987 (page 1) prévoyait que le coup d’Etat fratricide au Burkina Faso laisserait des traces pendant longtemps sur tout le continent africain. Il avait raison.
Jean-Baptiste OuédraogoIl s’agit de Thomas Sankara. Les deux autres sont ses prédécesseurs à la tête du pays, connu alors sous le nom de Haute-Volta. Le Journal de Genève du 20 octobre 1987 (page 1) prévoyait que le coup d’Etat fratricide au Burkina Faso laisserait des traces pendant longtemps sur tout le continent africain. Il avait raison.
Saye ZerboIl s’agit de Thomas Sankara. Les deux autres sont ses prédécesseurs à la tête du pays, connu alors sous le nom de Haute-Volta. Le Journal de Genève du 20 octobre 1987 (page 1) prévoyait que le coup d’Etat fratricide au Burkina Faso laisserait des traces pendant longtemps sur tout le continent africain. Il avait raison.
-
17 mai
Mort de Vangelis Papathanassiou, compositeur de Blade Runner et des Chariots de feu, pionnier de la musique électronique, à l’âge de 79 ans. Vrai ou faux? Il avait signé la musique de la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde d’athlétisme en 1997 à Thessalonique, interprétée par la cantatrice espagnole Teresa Berganza.
Vangelis à Paris en octobre 1992. © Georges Bendrihem / AFPVraiLa réponse 3 était celle qu’il fallait donner, si l’on en croit Le Nouveau Quotidien du 31 juillet 1997 (page 24). Athènes et non Thessalonique, Montserrat Caballé et non Teresa Berganza.
Partiellement faux, car cette compétition a en fait eu lieu à AthènesLa réponse 3 était celle qu’il fallait donner, si l’on en croit Le Nouveau Quotidien du 31 juillet 1997 (page 24). Athènes et non Thessalonique, Montserrat Caballé et non Teresa Berganza.
Complètement faux, car cette compétition a en fait eu lieu à Athènes, et la cantatrice en question était Montserrat CaballéC’est bien la réponse 3, si l’on en croit Le Nouveau Quotidien du 31 juillet 1997 (page 24). Athènes et non Thessalonique, Montserrat Caballé et non Teresa Berganza.
-
11 juin
Décédée le 8 septembre de cette année après 70 ans, 7 mois et 2 jours de règne, Elisabeth II du Royaume-Uni, doyenne des souverains alors vivants, accède à la deuxième place pour sa longévité chez les monarques d’Etats souverains, qu’elle ravit au roi de Thaïlande Rama IX (70 ans, 4 mois et 4 jours), mort en 2016. Mais qui occupe la première place?
La reine Elisabeth II lors des célébrations de son jubilée de platine, le 5 juin 2022 à Londres. © Frank Augstein / Pool / AP PHOTOLe roi de France Louis XIVLe sultan du Brunei comptait alors à cette date 54 ans de règne et la reine du Danemark un peu plus qu’un demi-siècle, jubilé qu’elle a atteint le 14 janvier 2022. Quant à Louis XIV, il a régné du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715, soit 72 ans, 3 mois et 18 jours. C’est donc la réponse 1 qui est correcte, et la Gazette de Lausanne du 27 septembre 1805 (page 2) dit combien ses successeurs ont été des «faibles» par rapport au Roi-Soleil.
Le sultan de Brunei, Hassanal BolkiahLe sultan du Brunei comptait alors à cette date 54 ans de règne et la reine du Danemark un peu plus qu’un demi-siècle, jubilé qu’elle a atteint le 14 janvier 2022. Quant à Louis XIV, il a régné du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715, soit 72 ans, 3 mois et 18 jours. C’est donc la réponse 1 qui est correcte, et la Gazette de Lausanne du 27 septembre 1805 (page 2) dit combien ses successeurs ont été des «faibles» par rapport au Roi-Soleil.
La reine Margrethe II du DanemarkLe sultan du Brunei comptait alors à cette date 54 ans de règne et la reine du Danemark un peu plus qu’un demi-siècle, jubilé qu’elle a atteint le 14 janvier 2022. Quant à Louis XIV, il a régné du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715, soit 72 ans, 3 mois et 18 jours. C’est donc la réponse 1 qui est correcte, et la Gazette de Lausanne du 27 septembre 1805 (page 2) dit combien ses successeurs ont été des «faibles» par rapport au Roi-Soleil.
-
11 juillet
La NASA publie les premières images prises par le télescope spatial James Webb. Mais pourquoi cet engin porte-t-il ce nom?
La nébuleuse de la Carène photographiée par le télescope spatiale James Webb. © NASA, ESA, CSA, et STSCI / via KEYSTONEEn l’honneur de l’inventeur du webLa réponse 1, vaguement crédible à une lettre près, n’est évidemment pas la bonne. Et l’économiste britannique s’appelait en fait Sidney Webb. C’est donc bien la réponse 2 qui est correcte, puisque James Webb est le nom de l’administrateur qui a dirigé la NASA dans les années 1960 et a donc joué un rôle essentiel dans le succès du programme Apollo, portant les deux premiers Terriens sur l’astre sélène en juillet 1969. Ce n’était pourtant pas gagné face aux Soviétiques, si l’on en croit le Journal de Genève du 23 septembre 1968 (page 12).
C’est le nom d’un haut-fonctionnaire américain un peu oublié de l’HistoireLa réponse 1, vaguement crédible à une lettre près, n’est évidemment pas la bonne. Et l’économiste britannique s’appelait en fait Sidney Webb. C’est donc bien la réponse 2 qui est correcte, puisque James Webb est le nom de l’administrateur qui a dirigé la NASA dans les années 1960 et a donc joué un rôle essentiel dans le succès du programme Apollo, portant les deux premiers Terriens sur l’astre sélène en juillet 1969. Ce n’était pourtant pas gagné face aux Soviétiques, si l’on en croit le Journal de Genève du 23 septembre 1968 (page 12).
C’est le nom de James Webb, un économiste britannique (1859-1947)La réponse 1, vaguement crédible à une lettre près, n’est évidemment pas la bonne. Et l’économiste britannique s’appelait en fait Sidney Webb. C’est donc bien la réponse 2 qui est correcte, puisque James Webb est le nom de l’administrateur qui a dirigé la NASA dans les années 1960 et a donc joué un rôle essentiel dans le succès du programme Apollo, portant les deux premiers Terriens sur l’astre sélène en juillet 1969. Ce n’était pourtant pas gagné face aux Soviétiques, si l’on en croit le Journal de Genève du 23 septembre 1968 (page 12).
-
30 août
Mort de Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, homme d’Etat soviétique, puis russe. Les 19 et 20 novembre 1985 avait eu lieu le sommet de Genève, soit la première rencontre entre Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général de l’URSS, et Ronald Reagan, président des Etats-Unis. Comment les Genevois perçurent-ils l’événement?
Des vendeurs de badges souvenirs avant le sommet de Genève, le 12 novembre 1985. © Max Vaterlaus / KEYSTONEDes manifestants clamèrent: «Vodka, coca, oui; SS-20, Pershing, non!»Les réponses 1 et 3 sont parfaitement correctes, à lire le Journal de Genève dans ses éditions des 18 (page 15) et 20 novembre 1995 (page 21). La réponse 2 n’est que pure invention d’une genevoiserie qui aurait pu être crédible.
Ils furent gênés, tout comme le Conseil d’Etat, par cet incident diplomatique: Air Force One ne réussit pas à remplir ses réservoirs de fuel sur l’aéroport de Cointrin, en rupture de stockLes réponses 1 et 3 sont parfaitement correctes, à lire le Journal de Genève dans ses éditions des 18 (page 15) et 20 novembre 1995 (page 21). La réponse 2 n’est que pure invention d’une genevoiserie qui aurait pu être crédible.
Un passant, interrogé par la presse sur ce qu’il pensait du sommet, répondit: «Moi Monsieur, je m’en tape le coquillard»Les réponses 1 et 3 sont parfaitement correctes, à lire le Journal de Genève dans ses éditions des 18 (page 15) et 20 novembre 1995 (page 21). La réponse 2 n’est que pure invention d’une genevoiserie qui aurait pu être crédible.
-
13 septembre
Mort à Rolle (VD) du cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard. Laquelle de ces citations n’est-elle pas sortie de la bouche du réalisateur de Pierrot le fou?
Jean-Luc Godard à l’EPFZ en février 2002. © Christof Schuerpf / KEYSTONEA propos de sa retenue: «Je n’appellerais pas cela de la retenue, mais plutôt de la fidélité. Pourquoi? Je ne sais pas au juste. […] Oui, c’est cela, je veux être fidèle à un cinéma que tout le monde peut voir et comprendre sans avoir besoin d’une grilleLes réponses 2 et 3 constituent des citations authentiques de Godard, à lire Le Nouveau Quotidien du 16 mai 1994 (page 1) et le Journal de Genève du 12 mai 1962 (page 19). Quant à la première citation, qui est la seule réponse correcte à cette question tordue et bien qu’assez godardienne, est en fait de François Truffaut, dans un entretien accordé au Journal de Genève du 8 novembre 1975 (page 13).
«Le comité olympique à Lausanne, Samaranch, ce sont des voyous, des hommes d’affaires. Ils refusent de s’en rendre compte»Les réponses 2 et 3 constituent des citations authentiques de Godard, à lire Le Nouveau Quotidien du 16 mai 1994 (page 1) et le Journal de Genève du 12 mai 1962 (page 19). Quant à la première citation, qui est la seule réponse correcte à cette question tordue et bien qu’assez godardienne, est en fait de François Truffaut, dans un entretien accordé au Journal de Genève du 8 novembre 1975 (page 13).
A Anna Karina, son épouse: «Anna, tu demanderas au garçon s’il y a des croissants; il te répondra non; alors tu demanderas un café…»Les réponses 2 et 3 constituent des citations authentiques de Godard, à lire Le Nouveau Quotidien du 16 mai 1994 (page 1) et le Journal de Genève du 12 mai 1962 (page 19). Quant à la première citation, qui est la seule réponse correcte à cette question tordue et bien qu’assez godardienne, est en fait de François Truffaut, dans un entretien accordé au Journal de Genève du 8 novembre 1975 (page 13).
-
22 octobre
En Chine, le 20e congrès national du Parti communiste renouvelle Xi Jinping comme secrétaire général. Mais que se passa-t-il lors du 11e congrès, en 1977?
Le 11 congrès du Parti communiste chinois, le 19 août 1977. © XINHUA / AFPL’élection du camarade Hua Guofeng à la succession de Mao Tsé-toung, décédé deux ans plus tôt, à la présidence du comité central du partiSeule la réponse 2 est correcte. Les deux autres sont partiellement fausses, puisque Mao est mort en 1976 et que c’est lui, et non son successeur, qui est l’énonciateur historique de ces deux grands principes. Le bilan de ce 11e congrès du PCC a été publié par l’Agence France-Presse, reprise par le Journal de Genève du 20 août 1977 (page 10).
L’accession de Deng Xiaoping, généralement considéré comme à l’origine du développement économique de la Chine actuelle, au poste de vice-premier ministre de la République populaireLa réponse 2 est la seule correcte. Les deux autres sont partiellement fausses, puisque Mao est mort en 1976 et que c’est lui, et non son successeur, qui est l’énonciateur historique de ces deux grands principes. Le bilan de ce 11e congrès du PCC a été publié par l’Agence France-Presse, reprise par le Journal de Genève du 20 août 1977 (page 10).
Le rappel, par Hua Guofeng, de ces deux principes concernant la guerre mondiale: «Primo, nous sommes contre, et secundo, nous n’en avons pas peur»Seule la réponse 2 est correcte. Les deux autres sont partiellement fausses, puisque Mao est mort en 1976 et que c’est lui, et non son successeur, qui est l’énonciateur historique de ces deux grands principes. Le bilan de ce 11e congrès du PCC a été publié par l’Agence France-Presse, reprise par le Journal de Genève du 20 août 1977 (page 10).
-
6 novembre
Ouverture de la Conférence de Charm el-Cheikh sur les changements climatiques (COP27), en Egypte. Mais où, et en quelle année, eut lieu la COP1?
A la COP27, le 7 novembre 2022 à Charm el-Cheikh. © Thomas Hartwell / AP Photo / AFPAu Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992La bonne réponse est la 2, même si, à l’époque, on n’utilisait pas encore le terme de COP, à lire le Journal de Genève et Gazette de Lausanne du 6 avril 1995 (page 3). Mais c’est bien lors du Sommet de la Terre de 1992 que l’on a commencé à sérieusement envisager de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et bien à Genève en 1996 qu’eut lieu une COP. Mais c’était la COP2.
A Berlin, en 1995La bonne réponse est bien la 2, même si, à l’époque, on n’utilisait pas encore le terme de COP, à lire le Journal de Genève et Gazette de Lausanne du 6 avril 1995 (page 3). Mais c’est bien lors du Sommet de la Terre de 1992 que l’on a commencé à sérieusement envisager de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et bien à Genève en 1996 qu’eut lieu une COP. Mais c’était la COP2.
A Genève, en 1996La bonne réponse est la 2, même si, à l’époque, on n’utilisait pas encore le terme de COP, à lire le Journal de Genève et Gazette de Lausanne du 6 avril 1995 (page 3). Mais c’est bien lors du Sommet de la Terre de 1992 que l’on a commencé à sérieusement envisager de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et bien à Genève en 1996 qu’eut lieu une COP. Mais c’était la COP2.
-
7 décembre
L’Assemblée fédérale élit la socialiste jurassienne Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral. Mais qui a été la première femme socialiste élue au Conseil fédéral?
Elisabeth Baume-Schneider après son élection au Conseil fédéral, le 7 décembre 2022 à Berne. © Anthony Anex / KEYSTONELa Genevoise Ruth Dreifuss, élue le 10 mars 1993Le Nouveau Quotidien du 11 mars 1993 l’annonce en une: il s’agit bien de Ruth Dreifuss (réponse 1), qui a été la 100e membre de l’histoire du Conseil fédéral et la première présidente de la Confédération (en 1999), à la suite de la non-élection de Christiane Brunner une semaine plus tôt. Quant à Elisabeth Kopp, elle est bien la première femme à avoir été élue au gouvernement, mais elle était membre du Parti radical-démocratique.
La Zurichoise Elisabeth Kopp, élue le 2 octobre 1984Le Nouveau Quotidien du 11 mars 1993 l’annonce en une: il s’agit bien de Ruth Dreifuss (réponse 1), qui a été la 100e membre de l’histoire du Conseil fédéral et la première présidente de la Confédération (en 1999), à la suite de la non-élection de Christiane Brunner une semaine plus tôt. Quant à Elisabeth Kopp, elle est bien la première femme à avoir été élue au gouvernement, mais elle était membre du Parti radical-démocratique.
La Genevoise Christiane Brunner, élue le 3 mars 1993Le Nouveau Quotidien du 11 mars 1993 l’annonce en une: il s’agit bien de Ruth Dreifuss (réponse 1), qui a été la 100e membre de l’histoire du Conseil fédéral et la première présidente de la Confédération (en 1999), à la suite de la non-élection de Christiane Brunner une semaine plus tôt. Quant à Elisabeth Kopp, elle est bien la première femme à avoir été élue au gouvernement, mais elle était membre du Parti radical-démocratique.
Votre score
Veuillez répondre à chaque question pour connaître votre score.
Quel ennui!
Oubliez l’effort. D’ailleurs, vous n’en avez pas beaucoup fait, d’efforts, dans cet exercice qui a dû vous sembler bien ennuyeux.
Bof...
Bof, bof… Soit vous avez répondu au hasard, soit vous êtes tombé dans tous les pièges. Révisez vos manuels d’histoire.
Pas mal
Pas mal, sans plus. Mais vous auriez pu atteindre l’excellence en vous montrant un peu plus habile dans vos recherches (faites ou non) sur le site LeTempsArchives.ch!
Bravo!
Bravo, vous suivez l’actualité avec une acuité qui vous honore. Vous êtes doté, en plus, d’une mémoire d’éléphant et d’un instinct qui vous a permis de repérer toutes les chausse-trappes subrepticement introduites dans ce quiz.