Les juges aux trousses des politiques, un quiz en dix questions
QUIZ
Quel est le point commun entre Pierre Maudet, Nicolas Sarkozy ou Donald Trump? Tous ces dirigeants politiques sont récemment passés devant des juges, ou vont le faire, avec des fortunes diverses. Les politiques doivent de plus en plus souvent rendre des comptes, pas seulement à leurs électeurs. Dix questions pour le vérifier

-
C’était le golden-boy de la politique genevoise, promis à un avenir national. Mais le ministre Pierre Maudet a chuté, condamné en février 2021 à 300 jours-amendes avec sursis pour s’être rendu au Grand Prix de formule 1 des Emirats arabes unis lors d’un luxueux voyage tous frais payés, en 2015, avec sa famille. Il a déjà annoncé son intention de faire appel. Mais quelle infraction la justice vient-elle de punir?
Corruption passiveL’infraction de corruption passive aurait pu être retenue si un lien avait pu être établi entre le voyage et une «contre-prestation» qu’aurait effectuée en échange Pierre Maudet. Cela n’a pas été le cas. Le Code pénal prévoit qu’un fonctionnaire ou un élu peut accepter une libéralité tant qu’elle reste «de faible importance, conforme aux usages sociaux» comme un bouquet de fleurs ou une bouteille de vin.
Plus de précisions sur ce sujet : L’importante culpabilité de Pierre Maudet
Acceptation d'un avantageL’infraction de corruption passive aurait pu être retenue si un lien avait pu être établi entre le voyage et une «contre-prestation» qu’aurait effectuée en échange Pierre Maudet. Cela n’a pas été le cas. Le Code pénal prévoit qu’un fonctionnaire ou un élu peut accepter une libéralité tant qu’elle reste «de faible importance, conforme aux usages sociaux» comme un bouquet de fleurs ou une bouteille de vin.
Plus de précisions sur ce sujet : L’importante culpabilité de Pierre Maudet
-
Début mars 2021, l’ex-président français Nicolas Sarkozy a été condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 2 avec sursis pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes illégales. Quelle proposition n’est pas vraie?
Il est laissé en liberté car il a fait appel, il est donc encore considéré comme innocentC'est vrai, il est encore considéré comme innocent; ce n'était donc pas la bonne case à cocher, c'était la 3ème: Nicolas Sarkozy est impliqué dans plusieurs dossiers, mais chacun est étudié indépendamment par des juridictions différentes, et il n’y a pas de cumul des peines.
Notre éditorial sur ce sujet : Entre Nicolas Sarkozy et les juges, le précipice de «l’exemplarité»
Il pourra porter un bracelet électronique si sa future nouvelle peine prononcée en appel reste inférieure à 1 an de prison ferme, et du sursisC'est vrai, les peines de prison inférieures à un an sont aménageables avec un bracelet électronique. Ce n'était donc pas la bonne case à cocher, mais la 3ème: Nicolas Sarkozy est impliqué dans plusieurs dossiers, mais chacun est étudié indépendamment par des juridictions différentes, et il n’y a pas de cumul des peines.
Notre éditorial sur ce sujet : Entre Nicolas Sarkozy et les juges, le précipice de «l’exemplarité»
Il est laissé en liberté en attente des jugements tout proches dans les affaires Bigmalyon et du financement libyen dans sa campagne électorale en 2007Enfin c'est faux, donc vous avez coché la bonne case! Nicolas Sarkozy est impliqué dans plusieurs dossiers, mais chacun est étudié indépendamment par des juridictions différentes, et il n’y a pas de cumul des peines.
Notre éditorial sur ce sujet : Entre Nicolas Sarkozy et les juges, le précipice de «l’exemplarité»
Il peut théoriquement encore prétendre à l’élection présidentielle en 2022, en France ni la prison, ni un casier judiciaire ne privent un citoyen de ses droits civiques et politiquesC'est vrai, donc ce n'était donc pas la bonne case à cocher, mais la 3ème: Nicolas Sarkozy est impliqué dans plusieurs dossiers, mais chacun est étudié indépendamment par des juridictions différentes, et il n’y a pas de cumul des peines.
Notre éditorial sur ce sujet : Entre Nicolas Sarkozy et les juges, le précipice de «l’exemplarité»
-
En France toujours, en mars 2021, soit 25 ans après les faits, l’ex-premier ministre Edouard Balladur a été relaxé et son ancien ministre de la Défense François Léotard condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis dans l’affaire dite de Karachi, où ils sont accusés d’avoir fait financer illégalement la campagne présidentielle de 1995. Qui compose la Cour de justice de la République qui les a jugés?
Douze parlementaires élus par leurs pairs et trois magistrats de la cour d’appelCréée en 1993, la Cour de justice de la République a remplacé la Haute Cour de justice qui ne comportait que des parlementaires, mais elle continue d’être considérée comme une justice d’exception. Si le projet de loi pour un renouveau de la vie démocratique présenté à l’été 2019 aboutit, les ministres soupçonnés d’infraction pendant leur mandat seront ensuite jugés par la Cour d’appel de Paris.
Sur ce sujet, lire: Procès Karachi: Edouard Balladur est relaxé, François Léotard est condamné avec sursis
Uniquement des magistrats de la cour d’appel de ParisCréée en 1993, la Cour de justice de la République a remplacé la Haute Cour de justice qui ne comportait que des parlementaires, mais elle continue d’être considérée comme une justice d’exception. Si le projet de loi pour un renouveau de la vie démocratique présenté à l’été 2019 aboutit, les ministres soupçonnés d’infraction pendant leur mandat seront ensuite jugés par la Cour d’appel de Paris.
Sur ce sujet, lire: Procès Karachi: Edouard Balladur est relaxé, François Léotard est condamné avec sursis
Uniquement des parlementaires, élus par leurs pairsCréée en 1993, la Cour de justice de la République a remplacé la Haute Cour de justice qui ne comportait que des parlementaires, mais elle continue d’être considérée comme une justice d’exception. Si le projet de loi pour un renouveau de la vie démocratique présenté à l’été 2019 aboutit, les ministres soupçonnés d’infraction pendant leur mandat seront ensuite jugés par la Cour d’appel de Paris.
Sur ce sujet, lire: Procès Karachi: Edouard Balladur est relaxé, François Léotard est condamné avec sursis
-
Le Tribunal suprême espagnol a confirmé la condamnation à 18 mois d’inéligibilité du président régional indépendantiste catalan Quim Torra en septembre 2020, entraînant sa destitution. Mais pourquoi?
Il avait traité le roi Juan Carlos de «poubelle mafieuse» dans un tweetC’est un rappeur, Pablo Hasél, qui a été condamné à neuf mois de prison en 2020 pour apologie du terrorisme, pour avoir dans un tweet traité le roi Juan Carlos Ier de «poubelle mafieuse.» Et c’est le prédécesseur de Quim Torra, Carles Puigdemont, qui s’est réfugié à Bruxelles pour échapper à la justice espagnole.
Pour aller plus loin: En Catalogne, l’indépendantisme sur la corde raide
Il s’est enfui à Bruxelles pour échapper à la justice espagnoleC’est un rappeur, Pablo Hasél, qui a été condamné à neuf mois de prison en 2020 pour apologie du terrorisme, pour avoir dans un tweet traité le roi Juan Carlos Ier de «poubelle mafieuse.» Et c’est le prédécesseur de Quim Torra, Carles Puigdemont, qui s’est réfugié à Bruxelles pour échapper à la justice espagnole.
Pour aller plus loin: En Catalogne, l’indépendantisme sur la corde raide
Il avait refusé d’enlever une banderole avec des slogans séparatistes de la façade de la Generalidad lors des législatives d’avril 2019C’est un rappeur, Pablo Hasél, qui a été condamné à neuf mois de prison en 2020 pour apologie du terrorisme, pour avoir dans un tweet traité le roi Juan Carlos Ier de «poubelle mafieuse.» Et c’est le prédécesseur de Quim Torra, Carles Puigdemont, qui s’est réfugié à Bruxelles pour échapper à la justice espagnole.
Pour aller plus loin: En Catalogne, l’indépendantisme sur la corde raide
-
Recordman de longévité au pouvoir qu’il a déjà occupé 15 ans, Benyamin Netanyahou est aussi le premier chef de gouvernement de l’histoire en Israël à être jugé pendant qu’il est en fonction, accusé de corruption dans 3 dossiers. Quelle proposition n’est pas vraie?
Comme premier ministre, Benyamin Netanyahou bénéficie d’une immunité judiciaireLe pouvoir ne confère pas d’immunité en Israël. L’ex-premier ministre Ehud Olmert a a ainsi passé plus d’un an derrière les barreaux après avoir été condamné pour fraude et évasion fiscale en 2015. Toutes les autres propositions sont vraies.
Relire: Netanyahou face à ses juges pour un procès historique
Ses partisans dénoncent les interférences de la justice dans les prochaines élections, fin mars 2021 (les 4èmes en deux ans)Le pouvoir ne confère pas d’immunité en Israël. L’ex-premier ministre Ehud Olmert a a ainsi passé plus d’un an derrière les barreaux après avoir été condamné pour fraude et évasion fiscale en 2015. Toutes les autres propositions sont vraies.
Relire: Netanyahou face à ses juges pour un procès historique
Il a utilisé la pandémie pour échapper à ou écourter des comparutionsLe pouvoir ne confère pas d’immunité en Israël. L’ex-premier ministre Ehud Olmert a a ainsi passé plus d’un an derrière les barreaux après avoir été condamné pour fraude et évasion fiscale en 2015. Toutes les autres propositions sont vraies.
Relire: Netanyahou face à ses juges pour un procès historique
Il pourrait se faire voter une immunité si le Likoud emporte la majoritéLe pouvoir ne confère pas d’immunité en Israël. L’ex-premier ministre Ehud Olmert a a ainsi passé plus d’un an derrière les barreaux après avoir été condamné pour fraude et évasion fiscale en 2015. Toutes les autres propositions sont vraies.
Le procès pourrait durer des annéesLe pouvoir ne confère pas d’immunité en Israël. L’ex-premier ministre Ehud Olmert a a ainsi passé plus d’un an derrière les barreaux après avoir été condamné pour fraude et évasion fiscale en 2015. Toutes les autres propositions sont vraies.
-
Alberto Fujimori, 82 ans, au pouvoir entre 1990 et 2000 au Pérou, purge une peine de 25 ans d’emprisonnement pour corruption et violations des droits humains. Il comparaît dans un nouveau procès qui a commencé début mars 2021. De quoi est-il accusé cette fois-ci?
D’être responsable de la stérilisation forcée de 300 000 femmes, principalement des femmes indigènes pauvresLe scandale Odebrecht touche tous les ex-présidents péruviens depuis 20 ans, et Alberto Fujimori a été déjà condamné pour corruption ainsi que pour des écoutes illégales. Par le passé, Fujomori s’est vanté de son programme de planning familial, qui a fait baisser le taux de natalité au Pérou de 3,7 enfants par femme à 2,7 entre 1990 et 2000.
Le site The Conversation a publié un grand reportage sur cette question: Forcibly sterilized during Fujimori dictatorship, thousands of Peruvian women demand justice
D’avoir organisé des écoutes téléphoniques chez des opposants comme Mario Vargas Llosa ou Javier Pérez de CuéllaLe scandale Odebrecht touche tous les ex-présidents péruviens depuis 20 ans, et Alberto Fujimori a été déjà condamné pour corruption ainsi que pour des écoutes illégales. Par le passé, Fujomori s’est vanté de son programme de planning familial, qui a fait baisser le taux de natalité au Pérou de 3,7 enfants par femme à 2,7 entre 1990 et 2000.
Le site The Conversation a publié un grand reportage sur cette question: Forcibly sterilized during Fujimori dictatorship, thousands of Peruvian women demand justice
D’obstruction de la justice et de fausses déclarations dans le scandale des pots de vin du géant du BTP brésilien OdebrechtLe scandale Odebrecht touche tous les ex-présidents péruviens depuis 20 ans, et Alberto Fujimori a été déjà condamné pour corruption ainsi que pour des écoutes illégales. Par le passé, Fujomori s’est vanté de son programme de planning familial, qui a fait baisser le taux de natalité au Pérou de 3,7 enfants par femme à 2,7 entre 1990 et 2000.
Le site The Conversation a publié un grand reportage sur cette question: Forcibly sterilized during Fujimori dictatorship, thousands of Peruvian women demand justice
-
La justice aux trousses. Donald Trump s’est déjà sorti d’une vingtaine d’accusations de harcèlement sexuel, de 4000 poursuites judiciaires et de 2 procédures d’impeachment, mais il a encore rendez-vous avec la justice. En mars 2021, quelle affaire est normalement derrière lui?
L’enquête sur une possible fraude fiscale et bancaire à New YorkMichael Cohen a été condamné à de la prison en 2018 notamment pour avoir acheté le silence de Stormy Daniel et l’enquête est close. L’avocat s’est récemment excusé auprès de l’ex-actrice dans son podcast. Donald Trump fait face au civil et au pénal à plusieurs enquêtes, depuis la fin de son immunité présidentielle.
L’enquête sur une possible fraude comptable et arnaque à l’assurance de la Trump OrganizationMichael Cohen a été condamné à de la prison en 2018 notamment pour avoir acheté le silence de Stormy Daniel et l’enquête est close. L’avocat s’est récemment excusé auprès de l’ex-actrice dans son podcast. Donald Trump fait face au civil et au pénal à plusieurs enquêtes, depuis la fin de son immunité présidentielle.
L’enquête sur sa responsabilité dans l’attaque du Capitole du 6 janvierMichael Cohen a été condamné à de la prison en 2018 notamment pour avoir acheté le silence de Stormy Daniel et l’enquête est close. L’avocat s’est récemment excusé auprès de l’ex-actrice dans son podcast. Donald Trump fait face au civil et au pénal à plusieurs enquêtes, depuis la fin de son immunité présidentielle.
L’enquête sur les 130 000 dollars versés par son avocat à l’actrice de porno Stormy DanielsMichael Cohen a été condamné à de la prison en 2018 notamment pour avoir acheté le silence de Stormy Daniel et l’enquête est close. L’avocat s’est récemment excusé auprès de l’ex-actrice dans son podcast. Donald Trump fait face au civil et au pénal à plusieurs enquêtes, depuis la fin de son immunité présidentielle.
L’enquête sur des accusations de harcèlement sexuelMichael Cohen a été condamné à de la prison en 2018 notamment pour avoir acheté le silence de Stormy Daniel et l’enquête est close. L’avocat s’est récemment excusé auprès de l’ex-actrice dans son podcast. Donald Trump fait face au civil et au pénal à plusieurs enquêtes, depuis la fin de son immunité présidentielle.
-
Omar el-Béchir a dirigé le Soudan d’une main de fer de 1989 à 2019, il est devenu en 2020 le premier dirigeant issu d’un coup d’Etat à être jugé, lors d’un procès déjà historique et hors normes. Mais pourquoi est-il actuellement jugé dans son pays?
Pour corruptionC’est la Cour pénale internationale de La Haye qui a émis deux mandats d’arrêt contre Omar el-Béchir qui le jugera pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour. Cette guerre déclenchée en 2003 a fait 300 00 morts et 2,5 millions de déplacés, selon l’ONU. Le Soudan signataire de la CPI s’est engagé à livrer El-Béchir à la CPI.
Lire son histoire: Omar el-Béchir: trente ans à la tête du Soudan
Pour le coup d’Etat de 1989C’est la Cour pénale internationale de La Haye qui a émis deux mandats d’arrêt contre Omar el-Béchir qui le jugera pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour. Cette guerre déclenchée en 2003 a fait 300 00 morts et 2,5 millions de déplacés, selon l’ONU. Le Soudan signataire de la CPI s’est engagé à livrer El-Béchir à la CPI.
Lire son histoire: Omar el-Béchir: trente ans à la tête du Soudan
Pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au DarfourC’est la Cour pénale internationale de La Haye qui a émis deux mandats d’arrêt contre Omar el-Béchir qui le jugera pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour. Cette guerre déclenchée en 2003 a fait 300 00 morts et 2,5 millions de déplacés, selon l’ONU. Le Soudan signataire de la CPI s’est engagé à livrer El-Béchir à la CPI.
Lire son histoire: Omar el-Béchir: trente ans à la tête du Soudan
-
Park Geun-hye, première femme élue présidente en Corée du sud, a été condamnée en appel à 25 ans d’emprisonnement, début 2021, pour corruption et abus de pouvoir dans une série d’affaires impliquant de grands groupes sud-coréens. Quelle compagnie a son actuel patron également derrière les barreaux dans le cadre de ces scandales?
KiaC’est l’héritier du groupe Samsung Lee Jae-yong, qui a été condamné à deux ans et demi de prison pour corruption. A noter que l’ancien président sud-coréen, est également actuellement en prison. La corruption est un fléau en Corée du sud, en raison des liens très étroits ente les chaebols (les grosses sociétés), et le monde politique.
Relire: Le scandale en Corée du Sud décapite le groupe Samsung (2017)
SamsungC’est l’héritier du groupe Samsung Lee Jae-yong, qui a été condamné à deux ans et demi de prison pour corruption. A noter que l’ancien président sud-coréen, est également actuellement en prison. La corruption est un fléau en Corée du sud, en raison des liens très étroits ente les chaebols, les grosses sociétés, et le monde politique.
Relire: Le scandale en Corée du Sud décapite le groupe Samsung (2017)
BTSC’est l’héritier du groupe Samsung Lee Jae-yong, qui a été condamné à deux ans et demi de prison pour corruption. A noter que l’ancien président sud-coréen, est également actuellement en prison. La corruption est un fléau en Corée du sud, en raison des liens très étroits ente les chaebols, les grosses sociétés, et le monde politique.
Relire: Le scandale en Corée du Sud décapite le groupe Samsung (2017)
HyundaiC’est l’héritier du groupe Samsung Lee Jae-yong, qui a été condamné à deux ans et demi de prison pour corruption. A noter que l’ancien président sud-coréen, est également actuellement en prison. La corruption est un fléau en Corée du sud, en raison des liens très étroits ente les chaebols, les grosses sociétés, et le monde politique.
Relire: Le scandale en Corée du Sud décapite le groupe Samsung (2017)
-
Président de l’Afrique du Sud entre 2009 et 2018, Jacob Zuma doit être jugé de la mi-mai à la mi-juin 2021, après avoir fui la justice à de nombreuses reprises. Accusé de racket, corruption et blanchiment d’argent dans plusieurs affaires, notamment une impliquant le fabricant d’armes français Thalès, il pourrait aussi être poursuivi pour un autre chef d’accusation. Lequel?
NépotismeL’ex-président sud-africain a refusé si souvent de se rendre à des convocations judiciaires et d’obéir aux consignes de la Cour constitutionnelle que le juge Zondo exaspéré, a estimé mi-février que c’en devenait un outrage à la justice qui devait être puni d’une peine d’emprisonnement.
Relire: Jacob Zuma ou la chute d’un dirigeant corrompu et incompétent (2018)
Outrage à magistratL’ex-président sud-africain a refusé si souvent de se rendre à des convocations judiciaires et d’obéir aux consignes de la Cour constitutionnelle que le juge Zondo exaspéré, a estimé mi-février que c’en devenait un outrage à la justice qui devait être puni d’une peine d’emprisonnement.
Relire: Jacob Zuma ou la chute d’un dirigeant corrompu et incompétent (2018)
Evasion fiscaleL’ex-président sud-africain a refusé si souvent de se rendre à des convocations judiciaires et d’obéir aux consignes de la Cour constitutionnelle que le juge Zondo exaspéré, a estimé mi-février que c’en devenait un outrage à la justice qui devait être puni d’une peine d’emprisonnement.
Relire: Jacob Zuma ou la chute d’un dirigeant corrompu et incompétent (2018)
Votre score
Veuillez répondre à chaque question pour connaître votre score.
Pardonné
Vous ne suivez pas tout de la scène politico-judiciaire mondiale, c'est vrai qu'elle change vite. Quelle chance, Le Temps fait ce travail pour vous.
Relaxé
Vous êtes bien informé, bravo. Vous lisez Le Temps, n'est-ce pas?
Abonné
Rien ne vous échappe de la judiciarisation du XXIe sicle. Bravo.
Crédits photos: AP/REUTERS/KEYSTONE/EPA /Getty
Montage: Paolo Battiston