-
«Grand-maman, j’ai rencontré quelqu’un! Iel est absolument formidable, tu vas l’adorer!»
Iel c'est...
Un prénom, dérivé de «Daniel»Un pronom neutre qui ne se réfère ni au genre masculin, ni au féminin«Iel» est une contraction de «il» et de «elle» et a fait son entrée dans le dictionnaire Robert en ligne en automne. L’ajout du mot a soulevé une polémique et allumé de vives réactions, tant positives que négatives. Selon la définition du Robert, c’est un «pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre».
Lire aussi: Le pronom «iel» a-t-il de l’avenir?
Un prédicat honorifique qui désigne une personne issue de la monarchie -
«Vivement qu’on puisse avoir accès au métavers, je m’y exilerai quand j’en aurai marre de vous, papa et maman!»
Le métavers, c'est...
Une planète proche de Mars dont on vient d’annoncer la découverteUn monde numérique où la frontière entre le virtuel et le réel n’existe quasiment plusContraction de «meta» et de «universe», le «metaverse» (ou métavers) est un monde numérique fictif. Le concept est issu de la science-fiction mais a surgi dans le discours médiatique grand public lorsque Facebook a dit vouloir développer «son» métavers. Le réel et le virtuel ne formeraient qu’un (ou presque), les utilisateurs pouvant naviguer entre les deux dimensions grâce à des hologrammes, des casques de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée.
Lire aussi: Le «metaverse» de Facebook, à un pixel de la dystopie
Une plateforme de streaming qui donne accès gratuitement à tous les contenus de Netflix, Amazon Prime et Apple TV -
«Cette chanteuse est une TERF, je vais boycotter ses concerts»
Une TERF, c'est...
Une insulte prisée des jeunes Anglais qui signifie Terrible Egocentric Racist FemaleUne personne peu avenante voire toxique pour les autres, le mot TERF est tiré du champignon terfèsUn qualificatif issu de l’acronyme Trans-Exclusionary Radical Feminist, que l’on peut traduire littéralement par féministe radicale excluant les personnes transL’acronyme daterait de 2008. Sa médiatisation a grossi durant la polémique autour de J.K. Rowling, qualifiée de TERF à la suite de propos jugés transphobes. L’acronyme est notamment utilisé péjorativement par certains mouvements militants pro-trans pour désigner des féministes critiques de la notion de genre. Celles-ci estiment que le sexe biologique importe pour définir une femme comme telle, ou que les femmes trans ne doivent pas être incluses dans le mouvement féministe. Au Royaume-Uni, le sujet a provoqué de vives tensions cet automne dans les universités.
Lire aussi: Au Royaume-Uni, les dérapages de la bataille du genre
-
«Grand-papa, ton pull en laine est vraiment claqué au sol!»
Claqué au sol veut dire...
Nul, de mauvais goûtL’expression «claqué au sol» a été utilisée pour la première fois en 2019 par le youtubeur et rappeur français Mister V. Cette année, elle a été largement employée par les jeunes générations. Elle décrit une personne, un objet ou une situation comme mauvais-e, médiocre, nul-le. Parfois, «claqué» est utilisé seul. La locution «éclaté au sol», elle aussi prisée des ados, a la même signification.
Beaucoup trop grand, qui touche métaphoriquement le solGénial, original, exceptionnel -
«Franchement, tu es vraiment validiste, papa!»
Le validisme c'est...
Un procédé rhétorique utilisé pour valider rapidement un propos qui nous déplaît afin d’éviter d’entrer dans le débat. Par exemple: «Hmhm, tu as raison. Tu me passes le fromage?»Un concept de psychologie selon lequel les parents cherchent la validation d’un tiers en vantant des qualités fantasmées de leurs enfants: «Ma fille est toujours la première de sa classe! Et la tienne?»Un système qui fixe la norme sociale sur les personnes validesLe validisme est une forme de discrimination envers les personnes en situation de handicap, due à l’idée que la «norme» serait d’être valide. Plusieurs définitions existent. Du côté militant, selon le Collectif Luttes et handicaps pour l’égalité et l’émancipation en France, le validisme se caractérise notamment comme «la conviction de la part des personnes valides que leur absence de handicap et/ou leur bonne santé leur confère une position plus enviable et même supérieure à celle des personnes handicapées».
-
«Un bao? Une première pour moi!»
Un bao c'est...Un digestif sucré distillé à partir de jus de baobabUne brioche farcie issue de la cuisine asiatiqueLe bao est un pain blanc cuit à la vapeur. Sa texture est aérée et légèrement collante. Dans la recette populaire chinoise du char siu bao, la pâte se referme entièrement sur une farce de porc. Une variante «sandwich» existe aussi, le gua bao, dans laquelle la farce est visible et peut être variée.
Un petit poème que l’on offre avant un repas de fête aux membres de sa famille dans différentes cultures orientales -
Je vais me lancer dans le commerce de NFT, c’est l’avenir»
NFT veut dire...
Non Falsifiable Testament. Il s’agit d’un code QR infalsifiable qui atteste de l’authenticité d’un testamentIl s’agit d’un logiciel visant à protéger les administrations publiques de toute fuite de données personnellesIl s’agit de jetons non fongibles, certificats d’authenticité liés à des objets numériques diversUn NFT (non fongible token) est un certificat d’authenticité qui prouve qu’un objet numérique a une propriété unique même s’il peut être décliné à l’infini. Il est donc non fongible (non interchangeable). Les premiers NFT datent des années 2010 mais cette nouvelle façon d’acheter et de vendre des biens culturels, via la blockchain, a explosé récemment. Les NFT peuvent être liés à toute sorte d’œuvres, allant de l’art à la musique en passant par les meubles ou les paires de chaussures virtuelles à glisser dans des jeux vidéos.
Lire aussi: Les NFT dynamitent le marché de l’art
-
«J’étais trop saucé en regardant cette série je te jure, tonton»
Être saucé veut dire...
Etre heureux, enthousiaste, motivéRangez les casseroles, l’expression n’a rien à voir avec la trempette de pain dans la béchamel. «Etre saucé» est une locution de parler jeune employée pour manifester un état de joie, de contentement. «Se saucer» peut aussi être utilisé pour signifier «se motiver» (à faire quelque chose).
Avoir l’eau à la bouche et envie de mangerEtre déçu, désillusionné, triste -
«Il faut absolument le déplateformer, ce n’est plus possible»
«Déplateformer» veut dire...
Un terme issu de la psychologie qui signifie faire descendre mentalement quelqu’un de son piédestal pour cesser de l’idéaliserCouper les comptes d’une personnalité sur les réseaux sociauxLe mot vient de l’anglais «deplatforming». Il a d’abord été tendance sur la Toile lorsque l’ancien conseiller de Donald Trump s’est fait bannir de Twitter pour avoir appelé à la décapitation du directeur du FBI et du médecin de la Maison-Blanche. Donald Trump s’est ensuite, cette année, lui-même vu «déplateformer» après l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021.
Lire aussi: Donald Trump définitivement muselé par Twitter
Retirer à un homme ou à une femme politique son programme électoral si celui-ci est jugé problématique face à la loi -
«Je vais aller me coucher les amis, ce booster me met sur les plots»
Un booster, c’est...
Un complément alimentaire tiré d’une plante qui, lorsqu’il est ingéré, booste et prolonge les phases de sommeil réparateurUn shot d’alcool fort traditionnel fabriqué à partir de la macération de prunes Black AmberUne dose de rappel d’un vaccin contre le covidUn booster – ou dose de rappel – permet d’augmenter l’activité des anticorps neutralisants contre le SARS-CoV-2. Il est possible, comme pour l’hépatite B ou l’encéphalite à tiques, que les deux premières doses de vaccin contre le Covid-19 servent à induire la réponse immunitaire, alors que la troisième fait office de dose mémoire, conférant une immunité un peu plus durable. L’objectif de la troisième dose – ou booster – est de renforcer la protection conférée par la vaccination, qui tend à diminuer avec le temps. (S.L.)
Lire aussi: La troisième dose est désormais autorisée: huit questions pour tout comprendre
Votre score
Veuillez répondre à chaque question pour connaître votre score.
Encore un petit effort...
Les repas de fêtes vont débuter et il semble que vous ne soyez pas tout à fait prêt-e à rebondir sur tout. Conseil: nous vous invitons à lire «Le Temps» plus assidûment.
C’est pas mal du tout...
Vous maîtrisez l’essentiel, nous vous l’accordons. Mais vous pouvez faire encore mieux! Chiche?
Wow, impressionnant!
Vous avez suivi l’actualité et son vocabulaire comme un-e chef-fe! Bravo. Ne seriez-vous pas l’un-e des plus grand-e-s fans du «Temps»?
Images: Tenor
Lire aussi notre article: Comment survivre aux fêtes de fin d’année en famille? et notre éditorial: Noël 2021, (ré)union dans l’adversité