-
Comme une évidence, le Musée international d'horlogerie est situé en Suisse. Mais où, plus précisément?
Ouverture d'un nouvel espace au sein de l'exposition permanente du Musée international d'horlogerie, en juin 2018. © Keystone / Patrick HuerlimannLe BrassusOuvert depuis 1974, le Musée international d’horlogerie (MIH) est situé à La Chaux-de-Fonds. Plus de 4500 pièces, dont 2700 montres et 700 horloges, y sont exposées. Ailleurs en Suisse, le Musée Audemars Piguet se trouve au Brasssus, dans la vallée de Joux, et le Patek Philippe Museum à Genève.
La Chaux-de-FondsOuvert depuis 1974, le Musée international d’horlogerie (MIH) est situé à La Chaux-de-Fonds. Plus de 4500 pièces, dont 2700 montres et 700 horloges, y sont exposées. Ailleurs en Suisse, le Musée Audemars Piguet se trouve au Brasssus, dans la vallée de Joux, et le Patek Philippe Museum à Genève.
GenèveOuvert depuis 1974, le Musée international d’horlogerie (MIH) est situé à La Chaux-de-Fonds. Plus de 4500 pièces, dont 2700 montres et 700 horloges, y sont exposées. Ailleurs en Suisse, le Musée Audemars Piguet se trouve au Brasssus, dans la vallée de Joux, et le Patek Philippe Museum à Genève.
-
Le club des marques milliardaires est assez fermé. En 2018, combien ont réussi à dépasser le milliard de francs de chiffre d’affaires?
Les marques les plus prestigieuses s'exposent au Salon international de la haute horlogerie. Le 15 janvier 2017, à Genève. © Eddy Mottaz2Selon la banque Morgan Stanley, qui a publié en mars 2019 son rapport annuel sur l’industrie horlogère, sept marques horlogères ont dépassé le milliard de francs de chiffre d’affaires l’an dernier. Les sept sont des marques suisses ou appartiennent à un groupe suisse.
5Selon la banque Morgan Stanley, qui a publié en mars 2019 son rapport annuel sur l’industrie horlogère, sept marques horlogères ont dépassé le milliard de francs de chiffre d’affaires l’an dernier. Les sept sont des marques suisses ou appartiennent à un groupe suisse.
7Selon la banque Morgan Stanley, qui a publié en mars 2019 son rapport annuel sur l’industrie horlogère, sept marques horlogères ont dépassé le milliard de francs de chiffre d’affaires l’an dernier. Les sept sont des marques suisses ou appartiennent à un groupe suisse.
-
Les trois marques ci-dessous se partagent le podium dans ce club des milliardaires. Laquelle a été la numéro un incontestée en 2018 en termes de chiffre d’affaires?
Des visiteurs regardent les montres sur le stand Audemars Piguet lors du Salon international de la haute horlogerie, à Genève, le lundi 14 janvier 2019. © Keystone / Salvatore Di NolfiTissotSelon le rapport annuel sur l’industrie horlogère de Morgan Stanley, Rolex figure en première position avec des ventes estimées à 5,4 milliards de francs, suivie d’Omega (Swatch Group, 2,34 milliards) et de Longines (Swatch Group, 1,65 milliard). Cartier (Richemont, 1,594 milliard), Patek Philippe (1,35 milliard), Tissot (Swatch Group, 1,05 milliard) et Audemars Piguet (1,03 milliard) complètent le club des sept marques horlogères milliardaires.
Pour aller plus loin: Les «vrais» chiffres de Rolex n’existent pas
RolexSelon le rapport annuel sur l’industrie horlogère de Morgan Stanley, Rolex figure en première position avec des ventes estimées à 5,4 milliards de francs, suivie d’Omega (Swatch Group, 2,34 milliards) et de Longines (Swatch Group, 1,65 milliard). Cartier (Richemont, 1,594 milliard), Patek Philippe (1,35 milliard), Tissot (Swatch Group, 1,05 milliard) et Audemars Piguet (1,03 milliard) complètent le club des sept marques horlogères milliardaires.
Pour aller plus loin: Les «vrais» chiffres de Rolex n’existent pas
OmegaSelon le rapport annuel sur l’industrie horlogère de Morgan Stanley, Rolex figure en première position avec des ventes estimées à 5,4 milliards de francs, suivie d’Omega (Swatch Group, 2,34 milliards) et de Longines (Swatch Group, 1,65 milliard). Cartier (Richemont, 1,594 milliard), Patek Philippe (1,35 milliard), Tissot (Swatch Group, 1,05 milliard) et Audemars Piguet (1,03 milliard) complètent le club des sept marques horlogères milliardaires.
Pour aller plus loin: Les «vrais» chiffres de Rolex n’existent pas
-
Outre Omega, Longines et Tissot, Swatch Group rassemble un nombre important de marques horlogères. Combien sont-elles?
Vue aérienne du siège de Swatch Group, à Bienne, en août 2019. © Keystone / Peter Klaunzer7Avec ses 17 marques horlogères, Swatch Group emploie plus de 37 000 personnes dans plus de 50 pays, selon les chiffres présentés sur son site web. Son chiffre d’affaires net en 2018 a été de 8,475 milliards de francs. Fin octobre, Swatch Group a annoncé son intention de ne plus fabriquer de montres Calvin Klein en «laissant expirer» le contrat de licence avec la marque de mode américaine.
17Avec ses 17 marques horlogères, Swatch Group emploie plus de 37 000 personnes dans plus de 50 pays, selon les chiffres présentés sur son site web. Son chiffre d’affaires net en 2018 a été de 8,475 milliards de francs. Fin octobre, Swatch Group a annoncé son intention de ne plus fabriquer de montres Calvin Klein en «laissant expirer» le contrat de licence avec la marque de mode américaine.
27Avec ses 17 marques horlogères, Swatch Group emploie plus de 37 000 personnes dans plus de 50 pays, selon les chiffres présentés sur son site web. Son chiffre d’affaires net en 2018 a été de 8,475 milliards de francs. Fin octobre, Swatch Group a annoncé son intention de ne plus fabriquer de montres Calvin Klein en «laissant expirer» le contrat de licence avec la marque de mode américaine.
-
Réputée pour sa fiabilité et sa précision, l'horlogerie suisse s'exporte dans le monde entier. Quel est le montant des exportations totales en 2018?
Différentes marques de montres dans un magasin new-yorkais, en juin 2015. © AFP / Spencer Platt19 milliards de francsSelon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, en douze mois, l’horlogerie suisse a exporté l’équivalent de 21,2 milliards de francs, ce qui correspond à une progression de 6,3% par rapport à 2017. La croissance a été particulièrement soutenue durant le premier semestre (+10,6%), avant de ralentir à +2,3% en seconde moitié d’année. Les montres-bracelets ont compté pour près de 95% des exportations horlogères totales, en valeur. Elles ont atteint un niveau de 19,9 milliards de francs.
21 milliards de francsSelon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, en douze mois, l’horlogerie suisse a exporté l’équivalent de 21,2 milliards de francs, ce qui correspond à une progression de 6,3% par rapport à 2017. La croissance a été particulièrement soutenue durant le premier semestre (+10,6%), avant de ralentir à +2,3% en seconde moitié d’année. Les montres-bracelets ont compté pour près de 95% des exportations horlogères totales, en valeur. Elles ont atteint un niveau de 19,9 milliards de francs.
24 milliards de francsSelon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, en douze mois, l’horlogerie suisse a exporté l’équivalent de 21,2 milliards de francs, ce qui correspond à une progression de 6,3% par rapport à 2017. La croissance a été particulièrement soutenue durant le premier semestre (+10,6%), avant de ralentir à +2,3% en seconde moitié d’année. Les montres-bracelets ont compté pour près de 95% des exportations horlogères totales, en valeur. Elles ont atteint un niveau de 19,9 milliards de francs.
-
Le montant total des exportations, c'est une chose. Mais combien de montres la Suisse a-t-elle exportées en 2018?
Les modèles historiques des montres de la marque Swatch sont exposés sur le stand Swatch Group de la foire horlogère Baselworld, le 17 mars 2010 à Bâle. © Fabrice Coffrini / AFP16 millionsToujours selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, la Suisse a envoyé précisément 23 737 147 montres à l’étranger en 2018.
24 milionsToujours selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, la Suisse a envoyé précisément 23 737 147 montres à l’étranger en 2018.
36 milionsToujours selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, la Suisse a envoyé précisément 23 737 147 montres à l’étranger en 2018.
-
Un continent représente plus de la moitié du chiffre d’affaires des marques suisses. Lequel?
Journée d'ouverture du 27e Salon international de la haute horlogerie, à Genève, le 16 janvier 2017. © AFP / Olivier VogelsangL'AsieSelon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, la croissance des exportations horlogères suisses a été tirée par l’Asie, alors que la hausse de l’Amérique a été neutralisée par le recul constaté en Europe. En 2018, le continent asiatique a représenté 53% du chiffre d’affaires de la branche et a enregistré une croissance de 12,2%. L’horlogerie suisse est toutefois victime des manifestations à Hongkong depuis juin 2019.
L'EuropeSelon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, la croissance des exportations horlogères suisses a été tirée par l’Asie, alors que la hausse de l’Amérique a été neutralisée par le recul constaté en Europe. En 2018, le continent asiatique a représenté 53% du chiffre d’affaires de la branche et a enregistré une croissance de 12,2%. L’horlogerie suisse est toutefois victime des manifestations à Hongkong depuis juin 2019.
L'Amérique du NordSelon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, la croissance des exportations horlogères suisses a été tirée par l’Asie, alors que la hausse de l’Amérique a été neutralisée par le recul constaté en Europe. En 2018, le continent asiatique a représenté 53% du chiffre d’affaires de la branche et a enregistré une croissance de 12,2%. L’horlogerie suisse est toutefois victime des manifestations à Hongkong depuis juin 2019.
-
Avec toutes ces ventes, l'industrie horlogère est un vivier d'emplois important pour la Suisse. En 2018, combien de personnes travaillaient dans ce secteur?
Des personnes regardent des pièces de montre lors d'une visite publique durant la 9e Biennale du patrimoine horloger, dans la manufacture Ulysse Nardin, à La Chaux-de-Fonds, le 1 novembre 2019. © Keystone / Anthony Anex23 100Selon des estimations de la Convention patronale récoltées début février, le nombre d’emplois dans l’horlogerie a grimpé de 37 000 à 57 800 entre 2000 et 2018.
37 000Selon des estimations de la Convention patronale récoltées début février, le nombre d’emplois dans l’horlogerie a grimpé de 37 000 à 57 800 entre 2000 et 2018.
57 800Selon des estimations de la Convention patronale récoltées début février, le nombre d’emplois dans l’horlogerie a grimpé de 37 000 à 57 800 entre 2000 et 2018.
-
Pourtant, l'industrie de l'horlogerie suisse reste fortement touchée par des montres de contrefaçon, principalement en provenance de Chine. Si la Suisse exporte 24 millions de montres par an, combien de copies chinoises sont-elles vendues dans le même temps?
Plusieurs milliers de contrefaçons de montres suisses ont été détruites en juillet 2008, par l'entreprise MHT Recycling SA de Cressier, dans le canton de Fribourg. © Keystone / Sandro Campardo15 millionsPlus de copies que d'originales, c'est le constat de la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Environ 30 millions de copies chinoises de montres suisses sont vendues chaque année dans le monde, soit plus que les unités réellement suisses.
30 milionsPlus de copies que d'originales, c'est le constat de la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Environ 30 millions de copies chinoises de montres suisses sont vendues chaque année dans le monde, soit plus que les unités réellement suisses.
45 milionsPlus de copies que d'originales, c'est le constat de la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Environ 30 millions de copies chinoises de montres suisses sont vendues chaque année dans le monde, soit plus que les unités réellement suisses.
-
Une montre-bracelet Patek Philippe a été vendue aux enchères en novembre 2019 pour un prix battant le précédent record, jusque-là détenu par la marque Rolex. Quel est ce montant?
La montre-bracelet Patek Philippe Grandmaster Chime est présentée lors d'une vente aux enchères caritative Only Watch pour la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne, à Genève, le 9 novembre 2019. © Alain Grosclaude / Only Watch / AFP-Services17 millions de francsLa montre-bracelet Patek Philippe a été acquise lors d’une vente de Sotheby’s à Genève pour 31 millions de francs. Jusqu'en 2017, la Rolex Daytona de Paul Newman était la montre la plus chère, avec un prix de 17 millions de francs.
23,2 milions de francsLa montre-bracelet Patek Philippe a été acquise lors d’une vente de Sotheby’s à Genève pour 31 millions de francs. Jusqu'en 2017, la Rolex Daytona de Paul Newman était la montre la plus chère, avec un prix de 17 millions de francs.
31 milions de francsLa montre-bracelet Patek Philippe a été acquise lors d’une vente de Sotheby’s à Genève pour 31 millions de francs. Jusqu'en 2017, la Rolex Daytona de Paul Newman était la montre la plus chère, avec un prix de 17 millions de francs.
-
Introduite en 2015, une montre à gousset Vacheron Constantin est considérée comme la montre mécanique la plus compliquée du monde. Combien de complications comporte-t-elle?
La montre Vacheron Constantin présentée en 2015. © Crédit HO / Vacheron Constantin / AFP51Après huit années de développement et pour célébrer son 260e anniversaire, Vacheron Constantin a présenté la Vacheron Constantin Reference 57260 avec un total de 57 complications pour ce concentré d’horlogerie mécanique.
57Après huit années de développement et pour célébrer son 260e anniversaire, Vacheron Constantin a présenté la Vacheron Constantin Reference 57260 avec un total de 57 complications pour ce concentré d’horlogerie mécanique.
62Après huit années de développement et pour célébrer son 260e anniversaire, Vacheron Constantin a présenté la Vacheron Constantin Reference 57260 avec un total de 57 complications pour ce concentré d’horlogerie mécanique.
Votre score
Veuillez répondre à chaque question pour connaître votre score.
Vous n'êtes pas vraiment au courant de l'industrie horlogère suisse
Nous espérons que vous avez appris de nouvelles choses en faisant ce test. N'hésitez pas à découvrir nos autres contenus interactifs.
Vous avez des connaissances de cette industrie
Quelques erreurs, mais dans l'ensemble vous maîtrisez les chiffres clés de l'industrie horlogère suisse. N'hésitez pas à suivre nos prochains articles concernant l'horlogerie.
L'industrie horlogère suisse n'a pas de secrets pour vous
C'est un sans-faute, bravo! Vous êtes à l'heure sur les derniers chiffres de cette industrie.
Retrouvez tous nos articles sur l'horlogerie