Rattrapage escompté au 2e semestre
Barry Callebaut a entamé la première moitié de l’exercice 2008-09 avec des résultats contrastés. Si le groupe zurichois affiche des chiffres supérieurs aux attentes des analystes en ce qui concerne le résultat opérationnel (+9% à 218,6 millions de francs) et le bénéfice net (+15% à 143,4 millions), le chiffre d’affaires (-1,6% à 2,54 milliards) a, lui, été moins élevé que prévu. L’évolution négative des ventes est toutefois attribuable aux effets de change défavorables qui ont pénalisé le fabricant de produits à base de cacao et de chocolat. Exprimées en monnaies locales, ses ventes progressent de 4,7%. Excepté en Europe, où le chiffre d’affaires recule de 1% en monnaies locales, Barry Callebaut affiche une progression de plus de 20% de ses ventes en Amérique ainsi qu’en Asie et dans le reste du monde.
Croissance attendue
Pour la suite, Patrick De Maeseneire table sur un environnement toujours difficile au second semestre. Le recul des prix du beurre de cacao érodera aussi les marges.
Malgré tout, le groupe table sur une croissance des volumes de l’ordre de 2 à 4% pour l’ensemble de l’exercice 2008-09 clos à fin février, ce qui implique une accélération des ventes au deuxième semestre, soit une hausse de 6 à 7%.
Les objectifs sur quatre ans, tels qu’ils ont été définis en 2007, restent valables. Ceux-ci prévoient, en moyenne, une croissance des volumes de 9 à 11%, de 11 à 14% pour le résultat opérationnel et de 13 à 16% pour le bénéfice net.