Lundi 6

Nucléaire

- Réunion à Vienne du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour parler de la succession du directeur général, Mohammed ElBaradei, critiqué par les Occidentaux et qui ne revendique pas un quatrième mandat.

Retraite (1)

- Le comité de soutien à l'initiative populaire pour la retraite à la carte présente ses arguments, en présence de l'ancien directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, Otto Piller.

Violence

- Deuxième journée des états généraux sur la montée de la violence, centrée sur les besoins du canton de Vaud en la matière. Quatre groupes de travail discuteront des différentes mesures concrètes à engager le plus rapidement possible.

Nobel

- Les Prix Nobel 2008 sont attribués cette semaine. Aujourd'hui, celui de médecine sera connu; le 7 octobre, celui de physique, puis le 8, celui de chimie, le 9, celui de littérature, le 10, celui de la paix, et enfin, lundi prochain 13 octobre, le lauréat du Prix Nobel d'économie sera dévoilé.

Architecture- Les Services industriels de Genève (SIG) dévoilent le projet vainqueur du concours d'architecture pour leur projet de centrale chaleur-force, prévue au Lignon.

Mardi 7

Campagne américaine

- Le deuxième débat officiel opposant les candidats républicain, John McCain, et démocrate, Barack Obama, avant l'élection présidentielle américaine du 4 novembre prochain se tiendra dans la ville de Nashville.

Mercredi 8

Wallons et Flamands

- Début à Bruxelles du processus de négociations entre Flamands et francophones sur une réforme du système fédéral belge.

Drogue

- Sous la conduite du Parti démocrate-chrétien, un comité interpartis part en campagne pour soutenir la politique des quatre piliers en matière de stupéfiants et combattre l'initiative populaire qui propose de dépénaliser la consommation

de cannabis.

Westside ouvre ses portes à Berne

- Les premiers clients sont attendus au centre commercial et de loisirs dessiné par l'architecte Daniel Libeskind (LT du 04.10.2008), qui rassemble dans un même complexe de 81000 mètres carrés près de 60 boutiques, un centre aquatique, des restaurants ainsi qu'un home pour personnes âgées.

Droit de vote

- En session cette semaine, le Grand Conseil fribourgeois débattra mercredi sur l'opportunité d'accorder ou non le droit de vote à 16 ans sur le plan cantonal.

Cinéma

- Avec Vicky Christina Barcelona, Woody Allen signe une superbe fresque amoureuse, réunissant Penelope Cruz et Javier Bardem.

Budget jurassien

- Le canton de Berne ouvre la présentation des budgets cantonaux, dès la fin du mois d'août; le canton du Jura est quasiment celui qui termine la série. Le ministre Charles Juillard, patron PDC du Département des finances, de la justice et de la police, détaille les chiffres prévus pour l'année 2009. Avec son paquet de 51 mesures d'économies, parviendra-t-il à équilibrer l'exercice?

Jeudi 9

Retraite (2)

- L'UDC, le Parti radical, le Parti démocrate-chrétien ainsi que les Verts libéraux s'opposent à la retraite à la carte telle qu'elle est proposée par la gauche. Ils lancent leur campagne en vue des votations du 30 novembre prochain.

Musée des beaux-arts

- Deuxième étape à Cully, après Morges, de la tournée des districts à laquelle se livrent les défenseurs du nouveau Musée des beaux-arts à Bellerive, en vue du vote référendaire du 30 novembre prochain. L'étape de Cully se prolongera jusqu'au 11 octobre.

Opéra- L'appétit du diable au Grand Théâtre de Genève. Le Français Olivier Py monte simultanément trois chefs-d'œuvre traversés par Méphisto. Première ce soir de «Der Freischütz» de Weber, avant «La Damnation de Faust» et, enfin, «Les Contes d'Hoffmann».

Samedi 11

La fin de Beromünster

- Le «Sottens» des Alémaniques va être débranché définitivement à la fin de cette année. Avant de passer dans l'histoire, l'émetteur sur ondes moyennes organise deux jours de festivités, en invitant plusieurs grands noms de la musique folklorique qui ont contribué à sa renommée durant ses 77 années d'existence.

Football

- L'équipe suisse de football poursuit sa campagne qualificative pour le Mondial 2010 en affrontant la Lettonie à domicile. Victoire obligatoire après le couac concédé face au Luxembourg.

Dimanche 12

Formule 1- Toujours aussi indécis, le Championnat de Formule 1 2008 pourrait se dénouer au mont Fuji (Japon), avant-dernier Grand Prix du calendrier. Lewis Hamilton et McLaren-Mercedes tiennent la corde.