Richemont et le groupe chinois Chow Tai Fook créent une coentreprise
horlogerie
La société distribuera Baume & Mercier en Chine. L’objectif est de doper les ventes de la marque genevoise dans le pays.

Chow Tai Fook, le premier distributeur mondial de joaillerie - également actif dans l’horlogerie -, vient de signer un partenariat avec le groupe genevois Richemont. Le géant chinois et le numéro deux mondial du luxe ont créé une coentreprise, détenue à moitié par chacune des deux parties, a appris Le Temps. L’information a été confirmée samedi par une source interne à Richemont. De son côté, l’entreprise cotée à la Bourse de Hong Kong depuis décembre 2011 a publié plus tard dans la journée un communiqué de presse sur son site internet.
La joint-venture s’occupera de la distribution de Baume & Mercier en Chine continentale. Elle est destinée à doper les ventes de la marque horlogère genevoise dans ce pays, deuxième marché mondial du luxe. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été précisés.
Chow Tai Fook envisage ce partenariat comme un accélérateur de son propre développement dans la distribution horlogère. Le groupe, fondé il y a plus de 80 ans, s’appuiera sur son vaste réseau comprenant plus de 1000 points de vente dans le pays. Chow Tai Fook distribue déjà de très nombreuses marques suisses, telles Piaget, Jaeger-LeCoultre, Cartier ou encore Blancpain, Corum ainsi que Girard-Perregaux et Hermès. Au total, le groupe possède plus de 1700 points de ventes en Grande Chine. Et ce n’est pas fini. Il va dépenser pas moins d’un milliard de dollars de Hongkong (130 millions de francs) cette année pour doper ses ventes et étendre son réseau de boutiques. Dans le domaine joailler et selon les spécialistes, Chow Tai Fook a pour concurrents Cartier (en mains de Richemont) et Tiffany, mais aussi des rivaux locaux comme Chow Sang Sang et Luk Fook.
Pour son exercice fiscal clos fin mars 2012, le joaillier chinois a publié un bénéfice net de 6,34 milliards de dollars hongkongais, contre 3,54 milliards pour l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires a progressé de 61% à 56,6 milliards de dollars. Les ventes de produits en or ont représenté 52,6% de l’ensemble.
Si son histoire débute 1929 à Guangzhou, la société n’a véritablement pris son envol il n’y a qu’une dizaine d’année à l’ouverture de son premier magasin à Hongkong. Elle est contrôlée par la famille du magnat des bijoux et de l’immobilier, le milliardaire Cheng Yu-tung.
Le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires annuel deux fois supérieur à celui de l’américain Tiffany & Co et une croissance annuelle moyenne de 60%, avait levé près de 2 milliards de francs américains lors de son entrée en bourse. Parmi les investisseurs ayant pris part à cette opération figurait ni plus ni moins que l’un des gourous de la finance mondiale, George Soros. Selon la presse chinoise, il aurait souscrit à hauteur de 50 millions de francs. Chai Tai Fook signifie «bonne chance» en cantonais. Richemont n’en souhaite pas moins.
Sur les onze premiers mois de 2012, les exportations horlogères suisses ont augmenté de 4,4% vers la Chine. Celles à destination de Hongkong de 9,1%. Les deux valeurs sont en nette ralentissement par rapport à la même période de 2011.