Rétrospective

2012 dans le rétroviseur scientifique et environnemental du «Temps»

De l’or bleu à la fin du monde en passant par l’exploration martienne et la quête de la «particule de Dieu», retour sur les événements qui ont fait 2012

Mardi 13 mars

La sixième édition du Forum mondial de l’eau accouche d’une «déclaration ministérielle» qui concerne le «droit à l’eau potable», un principe récemment reconnu par l’Assemblée générale des Nations unies. Le document est adopté à l’unanimité par les 130 pays inscrits. > 130 pays s’engagent pour l’eau potable (15.03.2012) > L’eau pour tous: des promesses aux actes (13.03.2012)

Mardi 20 mars

La fondation Leenaards prime trois projets de recherche biomédicale de l’Arc lémanique très différents: l’horloge interne, le mystère de l’équilibre microbes-système immunitaire de l’intestin et la greffe de neurones. > Trois prix pour l’étude des neurones, des bactéries et de l’horloge interne (21.03.2012)

Vendredi 4 mai

Planète Solar boucle à Monaco le premier tour du monde sans énergie fossile. Le catamaran a rejoint son point de départ après 585 jours de navigation. Tapissé de 537 m2 de cellules solaires, il a parcouru plus de 60 000 km Ce bijou de technologie est très prometteur. > Dossier. PlanetSolar, le vent du soleil

Jeudi 31 mai

Publication dans la revue Science des travaux prometteurs de l’équipe de Grégoire Courtine, professeur en neurosciences à’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne qui est parvenue à faire marcher un rat de façon volontaire après que la moelle épinière de celui-ci eut été sectionnée. Cette percée médicale redonne espoir à bon nombre de paraplégiques. > Remarcher après avoir été paralysé (06.01.2012)

Samedi 23 juin

Vingt ans après le Sommet de la terre à Rio en 1992, dix ans après Johannebourg, le Sommet sur le développement durable Rio + 20 échoue à remettre le sujet de la planète en péril au cœur des préoccupations. Et le volet social n’a reçu qu’une attention minimale. Beaucoup de chefs d’Etat ont finalement renoncé à se déplacer. > La prudence l’a emporté jusqu’au bout (23.06.2012) > Notre page spéciale . Rio + 20, la Terre au sommet

Samedi 23 juin 2012

Alan Turing aurait eu 100 ans. Le mathématicien, en posant les bases de l’informatique moderne, a changé la face du monde. Ce prodigieux scientifique, sportif de haut niveau, a joué un rôle crucial dans le contre-espionnage de la Deuxième Guerre mondiale. Condamné à la castration chimique pour homosexualité, il a connu une fin tragique. Les célébrations dont nombreuses tout au long de l’année et partout dans le monde. > L’homme qui croqua la pomme (25.06.2012) > Site mémoire: The turing Digital Archives (27.07.2012)

Mercredi 4 juillet

C’est la découverte scientifique la plus importante de ces 50 dernières années. Une nouvelle particule, le boson de Higgs nommé parfois «particule de Dieu», possible clé de voûte de la théorie décrivant l’Univers, est mise au jour dans le LHC, l’accélérateur de particules du CERN. «Nous assistons à un tournant historique dans notre compréhension de la nature», a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN > Un boson de Higgs nous est donné (05.07.2012) > Revue de presse. Le boson? Minute, je te fais un dessin > Notre dossier complet sur le LHC et le boson de Higgs

Mardi 6 août

Après un voyage de plus de 9 mois, le robot Curiosity se pose en douceur sur Mars, un exploit technologique sans précédent dont peut être fière la vingtaine de navigateurs du Jet Propulsion laboratory assignés à cette mission de 2 milliards de dollars. Photos, récolte de roches, le robot géologue s’est mis rapidement au travail. > Un super-robot sur la planète rouge (07.08.2012) > Editorial. Le robot et les microbes > Dossier. A la conquête de Mars

Dimanche 27 août

Le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, Neil Armstrong meurt à l’âge de 82 ans, suscitant de vibrants hommages. Pour ses exploits et aussi pour son humilité. > Neil Armstrong, fin d’épopée (26.08.2012)

Mardi 28 août

Le Programme national de recherche 59 livre son rapport final sur l’évaluation des plantes génétiquement modifiées. Il conclut que les OGM ne présentent pas de danger avéré pour la santé humaine ou l’environnement. Mieux: ils constituent une chance pour un pays de nourrir une population toujours plus nombreuse. Les opposants dénoncent un financement de ces résultats par l’industrie. Les paysans demandent un nouveau moratoire jusqu’en 2017. > La science ouvre la voie à l’utilisation des OGM (29.08.2012) > Editorial. Feu vert politique

13 septembre 2012

Le Rolex Learning Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) accueille les participants aux premières conférences TEDxHelvetia (avec le soutien de Le Temps). Des conférences d’une quinzaine de minutes, destinées à partager des idées nouvelles susceptibles de favoriser le progrès dans les domaines les plus divers, de la démographie à l’éducation en passant par la finance. > Dossier. Les conférences TED: vade-mecum

Vendredi 14 septembre

Dix-huit mois après l’accident de Fukushima, et suivant l’exemple de l’Allemagne et de la Suisse, le gouvernement japonais annonce l’arrêt progressif de la production nucléaire «jusque dans les années 2030». > La sortie du Japon du nucléaire accentue le mouvement (15.09.2012)

Jeudi 18 octobre

Une équipe de l’Observatoire de l’Université de Genève publie l’étude de leur découverte de la première exoplanète de masse vraiment similaire à la Terre qui tourne autour d’une autre étoile similaire à notre Soleil. Mais elle est bien trop chaude pour abriter la vie. > L’étoile la plus proche abrite une autre Terre (18.10.2012)

Lundi 22 octobre

Deux instances de contrôle en France rejettent l’étude-choc du chercheur de l’Université de Caen, Gilles-Eric Séralini, sur la toxicité du maïs OGM NK603 et de son herbicide compagnon, le Roundup, qui a soulevé moult discussions sur le type de rongeurs utilisés dans l’expérience. > Comment se passer des rats dans les tests de toxicologie (23.10.2012) > Bombe sur les OGM, un pétard mouillé? (21.09.2012)

Samedi 27 octobre

Le Festival Salamandre fondé par Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue éponyme, fête ses 10 ans. Lancée à l’occasion des 20 ans du journal et pour le promouvoir, la manifestation attire chaque année plus de 10 000 visiteurs au Théâtre de Beausobre à Morges. > Le Festival Salamandre fête ses dix ans (26.10.2012)

Lundi 12 novembre

Une enquête menée à l’échelle mondiale démontre qu’en proportion la Suisse est le pays qui abrite le plus grand nombre de chercheurs étrangers tout comme elle fait partie des Etats qui exportent le plus de chercheurs. > La Suisse, carrefour de la circulation des cerveaux (15.11.2012)

Mercredi 21 novembre

Lors du Conseil des ministres en charge de l’espace qui vient de se terminer à Naples, la Suisse et le Luxembourg sont élus à la co-présidence de l’Agence Spatiale européenne (ESA) pour les années 2012-2015. Des décisions cruciales concernant le futur des lanceurs européens, de la station spatiale internationale et des relations entre l’ESA et l’Union Européenne ont été prises lors de cette réunion, co-présidée par le Secrétaire d’état suisse à l’éducation et à la recherche, Mauro Dell’Ambrogio.

La Suisse prend la tête du domaine spatial européen (17.11.2012)

Vendredi 21 décembre

Selon le calendrier maya, la «fin du monde» sous la forme d’un mystérieux cataclysme est agendée au 21 décembre 2012, incitant vite la science-fiction à élaborer les scénarios apocalyptiques les plus rocambolesques. Un jour ou l’autre, l’homme va pourtant bien disparaître de la surface du globe, qui va elle-même être réduite à néant. Passage en revue des événements naturels ou scientifiques sérieux qui conduiront, avec plus ou moins de probabilités, à l’extinction de l’espèce humaine sur la Terre > Les fins du monde selon la science (10.12.2012) > Infographie animée. Les Fins du monde

Jeudi 27 décembre

La cigogne «Max» est morte en Espagne à l’âge de 13 ans et demi. Né en mai 1999 à Avenches (VD), le volatile a été muni en juillet 1999 d’une balise solaire. Depuis, ses déplacements ont été étudiés. Aucun autre animal dans le monde n’a pu être suivi aussi longtemps par des satellites.> Salut Max, on t’aimait bien (28.12.2012)

Publicité