Encore 1/5 articles gratuits à lire
Dans de nombreux cas relevés par l’INRA, les auteurs des études sur les OGM sont également des employés d’une industrie de biotechnologie.
© GUILLAUME HORCAJUELO

Lu ailleurs

40% des études scientifiques sur les OGM seraient biaisées

Selon une étude de l’Institut national français de la recherche agronomique, une part importante de la recherche scientifique sur les organismes génétiquement modifiés serait teintée de conflits d’intérêts financiers. La firme suisse Syngenta est concernée

D’après une étude menée par les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), 40% des articles scientifiques sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) seraient influencés par les industries de biotechnologie. Résultat: «Les conclusions ont 49% de chances d’être plus favorables aux intérêts des industries semencières», rapporte Le Monde.

Lire aussi: Le dilemme de la Suisse face aux OGM

L’INRA dénonce les liens d’intérêts entre les scientifiques et les fabricants d’OGM. Deux types de relations sont mis en avant: soit les auteurs sont des employés d’une industrie, soit l’un des auteurs finance totalement ou partiellement les travaux. Les entreprises américaines Monsanto, Dow AgroSciences, DuPont Pioneer et la firme suisse Syngenta sont pointées du doigt. Ces multinationales détiennent 60% du marché des semences.

L’efficacité au détriment de la durabilité

Les chercheurs de l’INRA ont analysé 672 articles publiés entre 1991 et 2015 concernant l’efficacité et la durabilité de certaines plantes OGM qui produisent une bactérie nommée Bacillus thuringiensis (Bt). Toxiques contre les insectes, ces plantes sont utilisées dans les cultures de maïs, de coton et de soja.