états-unis

Aux Etats-Unis, la tempête «Gordon» pourrait se transformer en ouragan

La tempête tropicale Gordon va atteindre les côtes américaines du golfe du Mexique mardi soir. Les autorités ont décrété l’état d’urgence dans la ville de La Nouvelle-Orléans

La tempête tropicale Gordon a continué de se renforcer en se rapprochant des côtes américaines du golfe du Mexique. Elle devrait l’atteindre mardi soir, peut-être après s’être transformée en ouragan.

Les autorités ont décrété l’état d’urgence dans la ville de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, dévastée en 2005 par l’ouragan Katrina. Elles ont encouragé les personnes vivant en dehors de son système de digues à évacuer les lieux. Le cœur de la tempête devrait toucher terre à l’est de la ville.

Selon le bilan à 23 heures (heure Suisse) du centre national des ouragans (NHC), Gordon se trouvait à 155 kilomètres au sud-est de Biloxi (Mississippi) et à 145 kilomètres au sud de Mobile (Alabama). Il se déplace assez rapidement, à 24 km/h.

Un affaiblissement prévu mercredi

Ses vents soufflaient à 110 km/h en moyenne. Ils pourraient se renforcer, au point qu’il se hisse en ouragan de catégorie 1 (entre 119 et 153 km/h) avant d’atteindre la côte, mais ils devraient «rapidement s’affaiblir» en remontant mercredi la vallée du fleuve Mississippi, a précisé le centre basé à Miami.

Lire aussi: L’ouragan «Harvey», une des tempêtes les plus coûteuses pour les Etats-Unis

La tempête s’est formée lundi près de l’archipel des Keys, au sud de la Floride. Une «alerte ouragan» a été mise en place entre l’embouchure de la rivière aux Perles (Pearl River) et la frontière entre l’Alabama et la Floride.

Publicité