électronique

Le b.a.-ba des ondes pour irradier de connaissance

Fréquences, longueurs d’onde, spectre ou encore gigahertz… Ne faites pas semblant, vous êtes sans doute perdu face au jargon scientifique du royaume des ondes. Quelques repères afin d’y voir plus clair

Qu’est-ce qu’une onde? On a tous en tête l’image d’une vague qui se déplace à la surface de l’eau, mais dans le cas des ondes de la 5G, les choses se corsent. «On peut les définir comme une variation particulière d’un champ électromagnétique», pose le physicien Pierre Zweiacker, auteur du livre Vivre dans les champs électromagnétiques. Ce sont en quelque sorte des déformations du champ, qui se propagent en ligne droite, même dans le vide, où leur vitesse est alors égale à la vitesse de la lumière, soit environ 300 000 km/s.

Les ondes sont généralement représentées par une courbe formant une succession de pics et de creux, appelée sinusoïde. La hauteur des crêtes, sur l’axe vertical, renseigne sur l’amplitude de l’onde tandis que l’axe temporel horizontal indique sa périodicité. Plus l’onde «se répète» identique à elle-même par unité de temps, plus sa fréquence, exprimée en hertz, est élevée. 100 hertz (Hz) correspondent par exemple à 100 répétitions par seconde.