Encore 1/5 articles gratuits à lire
Une baleine dans le nord de la Norvège./Courtesy Kit Kovacs/Norwegian Polar Institute/Handout via REUTERS
© HANDOUT

Cétacés

Les baleines boréales, des compositeurs-interprètes prolifiques

Selon une étude publiée dans la revue «Biology Letters» de la Royal Society, ces mammifères du Spitzberg, en danger d’extinction, auraient créé près de 200 chansons différentes en trois ans

Les baleines boréales du Spitzberg, qui cumulent le don du chant et celui de la composition, auraient créé près de 200 chansons différentes en trois ans, selon une étude publiée mercredi. L’espèce est en danger d’extinction.

«Ces mammifères marins ont un répertoire vocal étonnamment diversifié et en constante évolution», souligne un communiqué de l’Université de Washington. Beaucoup d’animaux utilisent des sons pour communiquer, mais certains ont déjà démontré des dons musicaux assez originaux: les oiseaux chantonnent dans leur tête en dormant, les otaries battent la mesure, le grand dauphin se présente en sifflant…