Encore 1/5 articles gratuits à lire
Décollage du premier volet de la mission ExoMars vers Mars, depuis Baïkonour, le 14 mars 2016.
© Kirill Kudryavtsev

ESPACE

A bord d'ExoMars, les bactéries terrestres sont interdites de voyage vers Mars

Comment s’assurer que la sonde européenne ExoMars détecte – si elle y parvient – des formes de vie extraterrestres et non des micro-organismes qui auraient été importés par l’engin lui-même? Les risques de contaminer la planète rouge sont réels

Traquer la vie, passée ou présente, sur Mars! C’est l’objectif de la double mission russo-européenne ExoMars, dont le premier élément a décollé sans encombre lundi depuis la base de Baïkonour, au milieu des steppes venteuses du Kazakhstan. Sous la coiffe du lanceur russe Proton: une sonde spatiale, TGO (Trace Gas Orbiter), qui voguera autour de l’astre voisin de la Terre, ainsi qu’un petit atterrisseur, Schiaparelli, chargé de valider les capacités européennes de s’y poser, en octobre prochain. Tout cela avant l’arrivée, en principe en 2018, d’un rover capable de forer à 2 m de profondeur et d’analyser les échantillons récoltés.

Lire aussi: ExoMars en route vers Mars

Traquer sur Mars des formes de microorganismes propres à la planète rouge, s’entend. Et non pas redécouvrir des microbes terrestres que les vaisseaux manufacturés auraient pris en «stop»… Car avec chaque mission se posant sur un autre astre, la crainte est la même: contaminer la cible, sans le savoir, avec des germes importés depuis la Terre.

Désormais, pour éviter de telles fâcheuses situations, un protocole très strict de mesures est appliqué; ExoMars n’y a pas coupé. «Il a été montré que Schiaparelli est aussi propre que le rover américain Curiosity», assure Albert Haldeman. Responsable à l’Agence spatiale européenne (ESA) de l’intégration des instruments sur les plates-formes martiennes, ce Fribourgeois de Cordast était présent pour le lancement à Baïkonour, où il a passé quelques semaines de travail ces derniers mois.

Bactéries intersidérales

La question d’une contamination d’autres planètes par des formes de vie terrestres à bord d’engins d’exploration est loin d’être saugrenue. Plusieurs études ont montré à quel point «une large variété de micro-organismes sont capables de supporter un périple dans le vide intersidéral», explique dans le National Geographic Catharine Conley, responsable de la protection planétaire à la Nasa. Par exemple, outre des bactéries, des lichens vivant dans le permafrost arctique et résistant aux rayons UV assurent une photosynthèse même sans eau liquide, simplement en utilisant l’humidité de l’atmosphère – qui est de 100% le soir et le matin sur Mars; en 2012, des scientifiques ont vérifié qu’ils pouvaient survivre à des conditions de vie martiennes.

Au fur et à mesure que s’établissaient ces connaissances, les scientifiques ont donc préconisé des procédures rigoureuses de propreté lors de la construction des robots spatiaux. «Toutes les agences spatiales appliquent, dans le cadre du Traité de l’ONU sur l’espace lointain, un code établi par le Comité pour la recherche spatiale (COSPAR)», dit Albert Haldemann. «Y souscrire est un défi, mais c’est faisable, si c’est planifié dès le début», assure Gerhard Kminek, chargé de protection planétaire à l’ESA.

Code de conduite

Ce code de conduite impose aux agences de remplir l’un ou l’autre de deux critères. Celles-ci doivent soit prouver que leur engin a très peu de chance de s’écraser sur l’astre visé, soit que, en cas de crash, la probabilité de contamination se situe au-dessous d’une certaine norme. Pour TGO, l’ESA a ainsi démontré qu’il y a moins de 1% de chance que la sonde impacte la planète d’ici 2035, et moins de 5% qu’elle le fasse entre 20 et 50 ans après le lancement. Ces vérifications sont faites par des experts indépendants, qui en évaluent la fiabilité de la mission, celle des systèmes embarqués ainsi que les effets de l’environnement spatial naturel comme les micrométéorites ou les variations atmosphériques de Mars. Le dernier étage du lanceur propulsant la sonde a aussi été inclus dans ces précautions.

Et pour l’atterrisseur, tous ces critères son encore plus stricts. Le standard international veut qu’il doive subsister moins de 300 000 cellules microbiennes viables sur l’entier d’un engin pour que celui-ci puisse être lancé. Par comparaison, un gramme de terre contient entre un et cent millions de telles cellules.

Pour assurer cette absence de contamination, tous les instruments ont été développés avec la plus grande minutie dans des salles dites «blanches». Des sites, nettoyés au peroxyde d’hydrogène, qui deviennent plus propres que la salle d’opération d’un hôpital standard grâce aussi au système de filtration d’air, et au fait que les travailleurs pénètrent là via une douche à air et restent entièrement enveloppés dans leurs «costumes de lapin», explique l’ESA sur son site. «Ces contraintes rajoutent une couche de complexité au travail des industriels», dit Albert Haldemann. «C’était une première pour les sociétés européennes impliquées sur Schiaparelli», précise Gerhard Kminek.