Evolution: Le réveil des scientifiques du Kansas

Le créationnisme perd des plumes dans l'Etat du Kansas. Trois membres

de ce mouvement fondamentaliste ont perdu, au cours d'élections primaires dans

le camp républicain, leur droit de se représenter à la commission à l'enseignement. Celle-là même qui, l'année dernière, avait effacé de la liste des cours obligatoires les théories biologiques de l'évolution. Ce succès électoral est dû aux scientifiques qui ont mené une campagne profonde de sensibilisation. Républicains et démocrates s'affronteront en novembre pour la redistribution

des sièges de la Commission. L'évolution devrait être enseignée de nouveau

dès cet hiver.

Médecine: Crohn et hormones de croissance

Les hormones de croissance et un régime riche en protéines pourraient améliorer l'état des personnes atteintes par la maladie de Crohn. Cette inflammation chronique des intestins provoque des douleurs abdominales et des diarrhées.

Selon une étude parue dans la revue New England Journal of Medecine (Vol. 342, No. 22), 60% des patients ainsi traités ont ressenti une nette amélioration de leur état. Ces travaux doivent encore être confirmés.

Zoologie: La respiration fondamentale de la tortue

Une tortue d'Australie a développé une bien étrange manière de respirer. A la surface de l'eau, la Rheodytes leukops aspire l'air de manière conventionnelle. Mais une fois immergée, elle respire à l'aide de son cloaque, l'orifice génito-excréteur. Selon Craig Franklin, de l'Université de Queensland, Brisbane,

la tortue pompe de l'eau par son cloaque et en extrait l'oxygène par un fin réseau

de vaisseaux sanguins irriguant cette partie de l'anatomie. Cela permet à l'animal

de rester jusqu'à trois jours sous l'eau, et d'échapper ainsi à ses prédateurs.