MATHS

Calculs et astuce pour l’entre-deux-fêtes

Exercez votre logique en participant au Championnat international des jeux mathématiques et logiques 

Envie de vous creuser les méninges entre la fondue chinoise et les cadeaux? Mettez-vous au défi des quarts de finale du Championnat international des jeux mathématiques et logiques!

Lire aussi: Kathryn Hess, la boss des maths

Ce championnat, qui en est à sa 33e édition, s’adresse aux enfants comme aux adultes. Pour participer, déterminez d’abord à quelle catégorie vous appartenez selon les critères ci-dessous, puis plongez-vous dans les énoncés correspondants. La plupart des exercices ne nécessitent ni connaissance ni matériel particulier, mais simplement une bonne dose de logique et de malice! Contrairement à ce qui est demandé à l’école, ici, pas de démonstration, seuls les résultats sont à fournir…

Helvètes distingués

Vous pouvez jouer pour votre simple plaisir. Mais si vous avez l’esprit de compétition, téléchargez et complétez le bulletin-réponse, à retourner avant le 15 janvier à la Fédération suisse des jeux mathématiques, organisatrice de l’événement en Suisse. Peut-être serez-vous sélectionné pour la suite du championnat! Des demi-finales seront organisées dans tous les cantons romands (ainsi qu’à Soleure et Zurich) le samedi 16 mars 2019, et la finale suisse se déroulera le samedi 18 mai à l’EPFL.

Les meilleurs se retrouveront à Paris à la fin du mois d’août pour la finale internationale, où ils se mesureront à d’autres aficionados des maths, en provenance de France, de Belgique, d’Algérie, d’Italie, de Pologne, de Tunisie et de bien d’autres pays. L’année passée, les Helvètes se sont distingués en étant quelque 10 800 à participer aux quarts de finale et 54 à atteindre la finale internationale, où ils ont enlevé la première place dans les catégories CE et CM.

Lire aussi: Alessio Figalli, nouveau César des mathématiques


Déterminez votre catégorie

CE: élèves de 5e année HarmoS

Exercices 1 à 5

CM: élèves de 6e et 7e années

Exercices 1 à 8

C1: élèves de 8e et 9e années

Exercices 1 à 11

C2: élèves de 10e et 11e années

Exercices 1 à 14

L1, GP: lycéens, gymnasiens, apprentis, adultes grand public

Exercices 1 à 16

L2, HC: trois premières années des hautes écoles, adultes haute compétition

Ensemble des exercices

Publicité