Quand le CERN dans l’univers de Star Wars s’aventure, le résultat aux fans plaît. Profitant du redémarrage imminent de l’accélérateur de particules LHC, l’organisation européenne a publié un joli poisson d’avril indiquant que ses chercheurs auraient confirmé l’existence de la «Force», le pouvoir des chevaliers Jedi.

«Le CERN a annoncé aujourd’hui la première observation sans équivoque de la Force. ‘Très impressionnant, ce résultat est’, explique un petit porte-parole vert du Laboratoire», écrit l’organisme qui fait ainsi référence au célèbre Maître Yoda et à son inénarrable syntaxe.

L’article poursuit en évoquant un «article prometteur de Ben Kenobi, «Que la Force soit avec l’Europe», qui avance des arguments solides pour que son expérience soit construite en Europe». Le Jedi-scientifique aurait ainsi «convaincu le Conseil du CERN de financer l’installation de dizaines de nouvelles unités R2 pour le centre de données du CERN».

Ben Kenobi, Leïa, Dark Vador, le canular fait référence à de nombreux personnages de la saga. Des photomontages montrent certains employés en train de ranger leur livre grâce à la Force, tandis que d’autres l’utilisent pour réchauffer un café. Une conduite indigne qui pourrait mener au côté obscur, comme chacun le sait.