Encore 1/5 articles gratuits à lire
Une école primaire à Izmir, en Turquie.
© Evren Atalay/Anadolu Agency/Getty Images

Cerveau

Le cerveau cesserait de produire les neurones de la mémoire dès 13 ans

Selon les auteurs de cette nouvelle étude publiée dans «Nature», leurs prédécesseurs pourraient s'être trompés en pensant détecter de nouveaux neurones issus de l'hippocampe

C’est dès l’âge de 13 ans que la partie du cerveau humain sollicitée pour l’apprentissage et la mémoire semble cesser de produire des cellules, selon une étude publiée mercredi. Cette découverte remet en question une conception largement partagée. Jusqu’ici, beaucoup de scientifiques estimaient que chez l’homme, la région de l’hippocampe continuait à fabriquer à un âge adulte avancé des centaines de nouveaux neurones chaque jour, de la même façon que chez d’autres mammifères. Publiée par Nature, et réalisée par des chercheurs américains et espagnols, l’étude repose sur l’analyse de prélèvements dans 59 cerveaux d’enfants et d’adultes.

«Nous n’avons trouvé aucune trace de neurones jeunes ni les cellules souches qui génèrent des neurones par division» dans les hippocampes de sujets âgés de plus de 18 ans, a expliqué l’un des auteurs de la recherche, Arturo Alvarez-Buylla, de l’Université de Californie à San Francisco.