Cette fois, on connaît le visage du trou noir de la Voie Lactée
Portrait
Trois ans après avoir réussi la première photo d’un trou noir, les astrophysiciens publient aujourd’hui celle de Sagittarius A*, celui qui se trouve au centre de notre galaxie

Cette fois, c’est fait. Après des années d’efforts, les équipes de l’Event Horizon Telescope ont réussi à tirer le portrait de «notre» trou noir, celui qui se trouve au centre de la Voie Lactée. L’annonce en a été faite cet après-midi lors d’une série de conférences de presse tenues simultanément dans plusieurs pays.
Ce n’est pas directement le trou noir qui est observé — puisque rien ne peut s’en échapper — mais plutôt son ombre sur le fond de gaz surchauffé et lumineux qui est attiré vers lui par sa masse considérable. Cela permet de déterminer ce qu’on appelle l’horizon des événements de cet astre invisible: en deçà de cette limite, tout ce qui pénètre — matière ou lumière — est avalé et disparaît à nos yeux.
Lire également: La toute première image d’un trou noir
Pour réussir cette prouesse, les scientifiques ont combiné les images de 43 radiotélescopes de quelques mètres — le plus gros affiche 30 m de diamètre — installés aux Etats-Unis, à Hawaï, au Mexique, au Chili, en Espagne, en France, ainsi qu’au Groenland et en Antarctique. Cela revient à simuler un instrument virtuel large de plus de 10 000 kilomètres et d’augmenter ainsi la résolution de manière considérable.
Situé à 26 000 années-lumière de nous, Sagittarius A* pèse environ 4 millions de masses solaires. L’allemand Reinhard Genzel et l’américain Andrea Ghez avaient reçu la moitié du prix Nobel de physique en 2020 pour avoir découvert son existence dans les années 1990, le britannique Roger Penrose recevant l’autre moitié pour avoir démontré le processus de formation des trous noirs, en s’appuyant sur la théorie de la relativité générale.
En avril 2019, la collaboration EHT avait présenté la première image de trou noir, supermassif celui-là, situé dans la constellation de la Vierge, au centre de la galaxie Messier 87, à 50 millions d’années-lumière de nous. Baptisé M87*, c’est véritable géant puisqu’il pèse l’équivalent de 6,5 milliards de fois notre soleil. A l’époque, les tentatives pour faire la même observation sur Sagittarius A* avaient échoué.