Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un égyptologue avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Néfertiti serait cachée dans une chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon, dans la vallée des rois près de Louxor.
© MOHAMED ABD EL GHANY/REUTERS

Archéologie

Les chambres cachées dans la tombe de Toutankhamon n’existent pas

Le gouvernement égyptien, s’appuyant sur des recherches géophysiques, a annoncé dimanche que les chambres cachées dans la tombe de Toutankhamon n’existaient pas

Les fameuses chambres cachées à proximité ou à l’intérieur de la tombe de Toutankhamon n’existent pas, a annoncé dimanche 6 mai le Ministère égyptien des antiquités. Il s’appuie sur une «recherche géophysique de haut niveau».

Des études et analyses utilisant un radar à pénétration de sol (RPS), menées par l’équipe scientifique italienne dirigée par Francesco Porcelli de l’Université polytechnique de Turin, ont fourni des «preuves concluantes sur l’inexistence» de ces chambres, précise le ministère dans un communiqué.

Lire aussi: L’ultime secret de Toutankhamon attendra encore un peu

«Il a été conclu, avec un très haut degré de fiabilité, que l’hypothèse de l’existence de chambres cachées ou de couloirs adjacents à la tombe de Toutankhamon n’est pas soutenue par les données RPS», a, de son côté, affirmé Francesco Porcelli, cité dans ce communiqué.

Momie de Néfertiti

L’égyptologue britannique Nicholas Reeves avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Néfertiti, la reine d’Egypte à la beauté légendaire, serait cachée dans une chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon, dans la vallée des rois près de Louxor (centre-est).

La momie de Néfertiti, épouse d’Akhenaton née il y a près de 3400 ans, n’a jamais été retrouvée de manière certaine laissant cours à diverses spéculations et controverses. A l’automne 2015, les autorités égyptiennes avaient fait procéder à un examen-radar de la tombe de Toutankhamon, sans résultats probants.

Selon le ministère, le rapport de l’équipe de Francesco Porcelli fournit plusieurs conclusions importantes: aucune trace de jambage ou du linteau d’une porte, absence de ce qui pourrait être interprété comme des murs de chambre ou des zones vides derrière les peintures de la chambre funéraire.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sciences

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

Chaque année, 350 millions d’hectares de forêts, friches et cultures sont ravagés par des incendies, soit la taille de l’Inde. L’astronaute allemand Alexander Gerst partage sur Twitter sa vue panoramique sur le réchauffement climatique depuis la Station spatiale internationale

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

This handout picture obtained from the European Space Agency (ESA) on August 7, 2018 shows a view taken by German astronaut and geophysicist Alexander Gerst, showing wildfires in the state of California as seen from the International Space Station…
© ALEXANDER GERST