Astronomie

Cheops, un ambitieux petit télescope d'origine bernoise

L’instrument principal de la mission européenne Cheops est en cours de fabrication à l’Université de Berne. Ce petit appareil devra traquer et décrire avec précision certains types d’exoplanètes après son lancement en 2018

A l’Institut des sciences exactes de Berne règne une ambiance à la fois calme et effervescente. «Serons-nous la première génération à découvrir d’autres planètes similaires à la Terre et qui potentiellement hébergent la vie?» se questionne Christopher Broeg, chef du projet Cheops (acronyme anglais pour Satellite de caractérisation d’exoplanètes).

Avec un budget de 105 millions d’euros, Cheops est un programme modeste. Sélectionné en 2012 par l’Agence spatiale européenne (ESA) parmi 26 autres propositions, il est piloté par la Suisse, première contributrice financière, aux côtés de dix autres pays. Comme son nom l’indique, Cheops analysera les caractéristiques physiques des planètes en dehors du système solaire. Pour cela, à la fin de 2018, un télescope spatial d’un poids d’environ 280 kg sera lancé en orbite autour de la Terre pour observer les étoiles les plus lumineuses.

Lire aussi: Cheops va traquer d’autres Terres

Le télescope gravitera pendant trois ans et demi à 700 km du sol et fera un tour complet de la Terre en 100 minutes. L’analyse des planètes est basée sur la «méthode du transit». «Quand une planète tourne autour de son soleil, il se peut qu’elle passe entre nous et l’étoile, en cachant une petite partie de sa surface», explique Willy Benz, directeur du pôle de recherche national PlanetS à l’Université de Berne et fondateur du projet.

Lire également: Dix nouvelles exoplanètes potentiellement habitables découvertes

«Cheops vise à mesurer les légères variations de luminosité des étoiles quand elles sont partiellement occultées par les planètes en transit. Cela permettra de déduire le rayon de la planète. Grâce à ces mesures combinées à d’autres examens, on pourra déterminer la densité moyenne de la planète et, par là, si elle est faite de roche, de glace ou de gaz. Autrement dit, si elle ressemble à la Terre, à Neptune, ou à Jupiter.»

Une partie des étoiles à observer sont choisies avant que le télescope ne prenne son envol. «Nous comptons en sélectionner environ 500, poursuit Willy Benz. Il s’agit d’étoiles assez lumineuses, car leur brillance permettra de mieux caractériser les variations de lumière produites par le passage des planètes et, par conséquent, d’obtenir des mesures plus précises.» Pour éviter que la lumière du Soleil réfléchie par la Terre ne pénètre dans le télescope et ne fausse les observations, le télescope effectuera ses mesures en observant toujours des étoiles se situant au-dessus de la face sombre de la Terre.