Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les dauphins d'eau douce sont de plus en plus tués pour servir d'appât. /AFP /Toshifumi KITAMURA
© TOSHIFUMI KITAMURA

Biodiversité

Les chercheurs s’inquiètent d’une disparition rapide des dauphins d’eau douce d’Amazonie

C’est la première étude à quantifier l’évolution de ces cétacés en Amazonie. Ils sont de plus en plus chassés pour leur chair et leur graisse, utilisées par les pêcheurs pour attirer les poissons-chats

La population de deux espèces de dauphins d’eau douce s’amenuise rapidement en Amazonie, selon une étude publiée mercredi. Ces cétacés risquent l’extinction faute de mesures de protection drastiques contre la pêche.

Autrefois considérés comme abondants dans le bassin amazonien, le boto ou dauphin rose de l’Amazone (Inia geoffrensis) et le tucuxi ou dauphin de l’Orénoque (Sotalia fluviatilis) ont vu leur nombre diminuer de moitié chaque décennie depuis 1994, selon les conclusions de scientifiques brésiliens publiées dans la revue PLOS ONE.