Aller au contenu principal
Les poissons chirurgiens, de la famille des Acanthuridae, sont des poissons herbivores qui vivent près des récifs  coralliens.

Océans

Le Chili crée une réserve marine géante autour de l’île de Pâques

Une zone d’environ 630 000 kilomètres carrés située autour de l’emblématique île et abritant une riche biodiversité sera désormais préservée des activités humaines

La présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé lundi la création d’une grande aire marine protégée pour préserver la faune locale autour de la célèbre île de Pâques, située à 3 750 kilomètres au large du pays sud-américain.

«Nous nous engageons à la création d’aires protégées autour de l’île Rapa Nui (nom polynésien de l’île de Pâques, ndlr)», a déclaré la dirigeante socialiste, s’exprimant à l’ouverture de la conférence «Notre océan», qui réunit pour deux jours au Chili 400 personnalités du monde politique, scientifique et des affaires de 90 pays.

«Nous sommes très heureux de cette annonce qui vient couronner quatre années de travail pour protéger les intérêts de la communauté indigène Rapa Nui. Ceux-ci observaient depuis des années les ravages de la pêche illégale autour de l’île. Les ressources naturelles y seront désormais protégées», s’enthousiasme Dona Bertarelli, contactée par téléphone sur place au Chili et associée au projet par le biais de la fondation Bertarelli, qui œuvre en faveur de la protection des océans.

Le territoire maritime protégé inclura une zone d’environ 630 000 kilomètres carrés «qui fait le tour de cette île emblématique de notre pays et connue mondialement comme île de Pâques», a ajouté Michelle Bachelet.

Selon l’organisation de défense de l’environnement The Pew Charitable Trusts, «cette zone contient les uniques sources hydrothermales des eaux chiliennes et «sa température et sa composition minérale permettent de faire vivre de nombreuses espèces dans des environnements extrêmes».

Les eaux autour de l’île de Pâques «sont d’une grande importance pour la ponte de nombreuses espèces dont le thon, le requin, le marlin ou l’espadon «et «sa protection à grande échelle permettrait de préserver environ 142 espèces introuvables ailleurs dans le monde», affirme l’organisation.

«Mondialement connue pour ses statues moaï, l’île de Pâques sera désormais réputée comme un leader global dans la préservation de l’océan», a assuré Joshua S. Reichert, de cette organisation.

«C’est la plus grande réserve au monde qui vient d’être créée par le Chili, puisqu’elle comprend en tout un million de kilomètres carrés. Avec plusieurs autres annonces de création d’aires marines protégées ces dernières années, le train est maintenant vraiment en marche. Certes, il n’y a encore que 2% de la surface des océans qui est protégée, mais nous progressons vers notre objectif de 10% de la surface préservée d’ici à 2020», indique Dona Bertarelli.

La rencontre «Notre océan», qui se tient près du port pittoresque de Valparaíso, dans le centre du Chili, se penchera notamment, d’ici mardi soir, sur la pêche durable, la pollution des eaux par les déchets en plastique, l’acidification des océans et la création de zones marines protégées.

Parmi les invités de marque de la conférence, le secrétaire d’État américain John Kerry, à l’origine de la première édition de ce congrès, en 2014 à Washington, ainsi que le prince Albert de Monaco.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sciences

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

Chaque année, 350 millions d’hectares de forêts, friches et cultures sont ravagés par des incendies, soit la taille de l’Inde. L’astronaute allemand Alexander Gerst partage sur Twitter sa vue panoramique sur le réchauffement climatique depuis la Station spatiale internationale

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

This handout picture obtained from the European Space Agency (ESA) on August 7, 2018 shows a view taken by German astronaut and geophysicist Alexander Gerst, showing wildfires in the state of California as seen from the International Space Station…
© ALEXANDER GERST