Toujours rêvé de participer à la conquête spatiale? De téléguider un instrument destiné à étudier l’immense Univers? De mieux percer les mystères du cosmos? De contribuer à l’utilité de la Station spatiale internationale ISS? Ce concours est pour vous. Enfin, pour les étudiants âgés de 16 à 20, car c’est à cette tranche d’âge que s’adresse la compétition Zero­Robotics, organisée conjointement par la NASA et l’Agence spatiale européenne ESA.

Le concours s’articule autour de SPHERES, un dispositif comprenant trois satellites en forme de balle de volley, tous indépendants du point de vue moteur et énergétique, et installés à bord de l’ISS par des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Ces engins peuvent être guidés et contrôlés par des codes informatiques simples pouvant être écrits par des étudiants du niveau secondaire.

Plusieurs étapes

La compétition se déroule en plusieurs étapes. D’abord sur Internet, où les équipes sont appelées à résoudre divers défis de programmation. Les meilleurs seront invités à l’ESA pour voir leur code appliqué en direct sur les satellites SPHERES.

Comme l’explique le feuillet de présentation du concours, ses objectifs sont de susciter l’engouement pour les sciences, les technologies et les mathématiques auprès des jeunes en les attirant avec une opportunité unique: un accès direct et réel aux instruments de la Station spatiale. Ainsi que le précise le Swiss Space Office dans un communiqué, les étudiants suisses peuvent aussi participer. L’inscription est ouverte jusqu’en septembre.

Informations détaillées sur: www.zerorobotics.orget par mail auprès de l’ESA: ISSeducationteam@esa.int