– http://www.latoilelesjeunes.org: un site canadien qui explique aux parents et profs comment aiguiser l'esprit critique des jeunes surfeurs et les aider à «réagir face au contenu inopportun et illégal».

– http://www.enfance.com/dossiers/education/29.htm : un dossier intitulé «Internet est-il adapté aux enfants?» qui passe en revue les diverses solutions qui s'offrent aux parents pour restreindre l'accès au Net.

– http://www.cemtic.vd.ch/portail/protection : l'école vaudoise prodigue également ses conseils aux parents et donne une série de liens utiles.

– http://www.actioninnocence.org : association genevoise de lutte contre la pédophilie sur le Net avec son «coin délire des jeunes pour surfer prudent».

Le premier navigateur destiné spécifiquement aux enfants Internet Safari est sans doute le premier navigateur Internet destiné spécifiquement aux enfants, «entre 5 et 10 ans» précise l'éditeur. Son interface faite de gros boutons a été spécialement conçue pour eux.

Le petit internaute est d'abord dirigé vers la sélection de sites opérée par les concepteurs de Safari. Le principe est très restrictif: moins de 10 sites dans chacune des rubriques (presse, jeux, livres, etc). Safari est l'un des gardes-chasses les plus zélés de la jungle du Net. Cela semble immédiatement incompatible avec la philosophie d'un Réseau en perpétuelle expansion.

Mais le programme permet également – théoriquement – d'accéder au site de son choix. Et là, le cerbère se montre très vigilant. Le navigateur connaît un certain nombre de mots-clés et d'adresses interdites. Conséquence: il est très difficile de passer les barrières protectrices. S'il remplit bien son rôle (impossible selon nos tests d'accéder à un quelconque contenu inopportun), le programme est exagérément sensible: la fenêtre signalant un contenu «inadapté» (voir capture d'écran) apparaît presque à chaque clic.

En tous les cas, aucun des quotidiens romands n'est, si l'on en croit le censeur, fréquentable par un jeune public.

Le programme n'est pas encore finalisé et comporte dans ses versions testées (sur Mac et PC) un grand nombre de bugs. Il n'est disponible qu'en anglais.

Internet Safari pour Mac (système 7.6 ou supérieur) et PC (Win 95 ou 98) http://www.internet-safari.com 30 dollars pour une licence, 460 pour 30.