Trop rapides alors que des flous demeurent, ou au contraire trop lentes: les campagnes de vaccination lancées dans le monde suscitent moult interrogations et polémiques. Nous faisons le point en une série d’articles

Lire aussi:

Risqués ou pas, ces vaccins contre le Covid-19? Alors que le vaccin de Moderna a rejoint hier celui de Pfizer-BioNTech dans la liste des vaccins homologués en Europe, à quels effets secondaires faut-il s’attendre lorsque sonnera l’heure de la piqûre?

Les résultats de Pfizer-BioNTech et de Moderna étant désormais connus, les scientifiques en ont une idée un peu plus précise. Ils sont acceptables, condition sine qua non à leur homologation. Mais le tableau reste pour l’heure incomplet et ne le sera que lorsque des millions, voire des milliards, de doses auront été administrées, mettant en lumière les événements les plus rares. L’étude des effets secondaires est une tâche sans fin, qui démarre dès le début des essais cliniques et se poursuit bien après la mise sur le marché des médicaments.