Publicité

En ville, des papas oiseaux très attentionnés

BÊTES DE SCÈNE. Les environnements urbains changent les comportements des animaux. On savait que les oiseaux y étaient souvent plus agressifs entre eux, plus audacieux; on découvre aujourd’hui qu’ils pourraient aussi être de meilleurs parents!

 © Hector de La Vallée pour Le Temps
 © Hector de La Vallée pour Le Temps

Les oiseaux qui vivent en zones urbaines sont souvent décrits comme plus agressifs que leurs congénères des campagnes. Certaines études suggèrent que ce pourrait être dû à la pollution sonore ou au manque de ressources qui accentuent la compétition entre eux. Le bruant chanteur, un petit passereau américain, ne déroge pas à la règle. De précédents travaux ont montré que les mâles citadins défendaient beaucoup plus vigoureusement leur territoire des intrusions de leurs congénères.

Forts de ce constat, les chercheurs ont supposé que ces mâles étaient certainement moins disponibles pour s’occuper de leur progéniture. En effet, s’ils consacrent davantage de temps à défendre leur territoire face aux intrus, ils en auront moins à passer à nourrir leurs oisillons. Les scientifiques ont même pensé que pour compenser ce manque les femelles bruants pourraient redoubler d’efforts concernant les soins aux petits.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives