Mesurez-vous aux mathématiques! Cette année encore, Le Temps vous propose de participer aux quarts de finale du Championnat international des jeux mathématiques et logiques. Pas besoin de matériel pour vous lancer: un peu de temps, de jugeote, éventuellement du papier et un crayon, voilà tout ce dont vous aurez besoin.

Les jeux sont accessibles à tous, sans connaissances particulières, dès l’âge de 10 ans. La difficulté va crescendo au fil des énoncés: les dernières énigmes sont destinées aux étudiants des hautes écoles et autre experts.

Finale internationale à l’EPFL

Vous pouvez jouer pour le plaisir, mais aussi tenter de vous qualifier pour la suite du championnat, qui en est à sa 34e édition et qui est organisé en Suisse par la Fédération suisse des jeux mathématiques.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires, l’intégralité des énoncés ainsi qu’un formulaire de participation à compléter avant le 15 janvier sur le site dédié à l’évènement.

Peut-être remporterez-vous un ticket pour la demi-finale, qui se tiendra le 21 mars dans une dizaine de centres régionaux. La finale suisse aura lieu à Olten le 9 mai et, pour la première fois, c’est l’EPFL qui accueillera la finale internationale les 28 et 29 août, alors que pendant trente-trois années d’affilée elle a eu lieu à Paris. Chaque année, 12 000 participants se prêtent aux jeux en Suisse, sur un total de 100 000 à travers le monde.


Les 8 catégories 

CE: élèves de 5e année HarmoS. Exercices 1 à 5.

CM: élèves de 6e et 7e années. Exercices 1 à 8.

C1: élèves de 8e et 9e années. Exercices 1 à 11.

C2: élèves de 10e et 11e années. Exercices 1 à 14.

L1, GP: lycéens, gymnasiens, apprentis, adultes grand public. Exercices 1 à 16.

L2, HC: trois premières années des hautes écoles, adultes haute compétition. Ensemble des exercices.


Pour télécharger le bulletin-réponse, consulter les conditions du championnat, trouver l’ensemble des énoncés des quarts de finale ainsi que ceux des éditions précédentes, rendez-vous sur le site de la Fédération suisse des jeux mathématiques, qui organise l’événement en Suisse: www.fsjm.ch.