Camille Etienne, marathonienne de la lutte climatique
Des mines de charbon aux plateaux de télévision, la militante française de 25 ans appelle, dans un premier livre percutant, à sortir de l’impuissance
Sale temps pour le climat. Cinq ans après la lame de fond lancée par Greta Thunberg, la lutte pour un environnement viable semble au point mort. La pandémie, la guerre et l’inflation ont refroidi les ardeurs d’une jeunesse qui a déserté les rues, tandis que les gouvernements s’en tiennent pour l’instant aux déclarations de principe. Pendant ce temps, la contestation a certes reflué, mais elle s’est radicalisée. Ses représentants ont lâché les pancartes pour fourbir leurs armes médiatiques et politiques, des ZAD aux parlements.
Souvent qualifiée de «Greta Thunberg française», Camille Etienne est devenue le fer de lance de cette jeunesse insurgée. La militante de 25 ans est sur tous les fronts: défendant de son corps la ZAD de Lützerath en Allemagne (où des écologistes combattent un projet de mine de charbon), agissant en coulisse pour enrayer un projet de pipeline géant en Afrique, traînant l’Etat français en justice pour «inaction climatique» dans «L’Affaire du siècle», mais surtout écumant les plateaux de télévision pour éperonner les politiciens et rappeler l’urgence.