Publicité

Contrairement aux idées reçues, les capsules de café ne sont pas une aberration écologique

Des études démontrent que, du point de vue du bilan environnemental, les capsules de café sont similaires, voire meilleures, que les autres méthodes de préparation du café. C’est logique, confirme un élu vaudois, expert en bilan écologique

Les caspules de café évitent une consommation excessive de café en poudre et d’eau — © SALVATORE DI NOLFI / KEYSTONE
Les caspules de café évitent une consommation excessive de café en poudre et d’eau — © SALVATORE DI NOLFI / KEYSTONE

La Suisse est un pays de buveurs de café. La population consomme près de 1100 tasses par personne et par an. Il n’existe pas de chiffres fiables sur la part de la consommation de capsules de café en Suisse, mais on les imagine considérables. Car dans les pays voisins, l’Allemagne et l’Autriche, par exemple, 30 à 40 pour cent des ménages sont équipés de machines à capsules, bon marché à l’achat et pratiques à utiliser.

Mais la capsule de café est désormais menacée de disparition en Europe. La Commission européenne vient d’en proposer son interdiction. Le projet de nouvelle loi européenne sur les emballages et les déchets d’emballages prévoit que les capsules de café ne pourront être mises sur le marché que si elles sont compostables. Ainsi, les capsules courantes en aluminium ou en plastique ne seraient plus autorisées. Une interdiction ne serait pas sans conséquence pour la Suisse, même si le pays n’est pas membre de l’UE. En effet, le leader du marché Nespresso et d’autres fournisseurs devraient réorienter leur activité de vente de capsules sur le plus grand marché de vente de café au monde.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives