La guerre en Ukraine aura un impact environnemental à long terme
Sites industriels bombardés, combats à proximité de sites nucléaires, munitions non explosées… En Ukraine, l’impact de la guerre sur l’environnement est déjà observable mais il faudra du temps pour en saisir toute l’ampleur
Il faudra des années pour dresser un bilan détaillé, mais les premières atteintes à l’environnement causées par la guerre en Ukraine sont déjà visibles. A distance, des organismes civils comme le Conflict and Environment Observatory (Ceobs), une ONG britannique, tentent tant bien que mal de suivre les dégâts. Réserves de carburant bombardées, combats à proximité de sites nucléaires… Deux jours après le début des combats, l’organisation publiait une carte des premiers risques détectés.
«Sans pouvoir réaliser des prélèvements sur le terrain, il est difficile d’avoir une compréhension complète des risques que fait peser la guerre sur les habitants et les écosystèmes ukrainiens», souligne Doug Weir, directeur de recherche du Ceobs. Pour le moment, le suivi des dégâts s’effectue essentiellement par le biais d’images satellitaires. «Depuis 2014, des organisations de la société civile ont réalisé un important travail de cartographie, donc il y a une bonne connaissance de la situation des infrastructures critiques à surveiller», affirme Richard Pearshouse, directeur de la division Environnement et Droits humains de Human Rights Watch.