Haro franco-suisse sur le moustique tigre
environnement
Les cantons et départements de la région lémanique s’allient pour lutter contre la prolifération d’«Aedes albopictus». Ce moustique envahissant d’origine exotique a le potentiel de transmettre de dangereuses maladies

Originaire du Sud-Est asiatique, le moustique tigre est un grand voyageur qui a déjà conquis une centaine de pays à travers le monde. Pas étonnant qu’il se joue des frontières qui parcourent la région lémanique, où il est en train de se propager. Alliés au sein du Conseil Léman, les cantons de Genève, de Vaud et du Valais ainsi que les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie ont décidé de collaborer pour contrer sa prolifération, comme ils l’ont annoncé lors d’une conférence presse virtuelle mardi 1er juin.
Découvert en France dès 2004, le moustique tigre est présent depuis 2015 dans l’Ain et en Haute-Savoie. Il y gagne du terrain depuis plusieurs années, notamment dans le Pays de Gex. En Suisse, ce diptère de petite taille (il est plus petit que le moustique commun et porte des rayures noires) a d’abord été identifié au Tessin en 2003, avant de se propager aux régions bâloise et zurichoise. L’année passée, il a été repéré dans le canton de Genève et dans le Chablais valaisan.
Vider les soucoupes et les arrosoirs
«Le moustique tigre a un potentiel de nuisance, car il est agressif et pique en journée. Mais surtout il représente une menace sanitaire puisqu’il peut transmettre des maladies infectieuses telles que le virus Zika, le chikungunya ou encore la dengue», détaille le professeur honoraire de l’Université de Lausanne Daniel Cherix, du Réseau suisse moustiques. Pour qu’un moustique transmette la maladie, il faut qu’il ait d’abord piqué une personne infectée, ce qui est peu probable, car ces maladies ne sont pas présentes en Europe, mais qui peut arriver si le moustique rencontre une personne contaminée, de retour d’un voyage en zone tropicale.
En vidéo: La traque du moustique tigre en Suisse romande
Pour éviter que cela se produise, et donne lieu à des épidémies locales, la population riveraine du Léman est invitée à adopter des gestes de prévention communs. Les personnes qui ont des jardins et des balcons doivent être attentifs à vider les arrosoirs, réservoirs ou soucoupes d’eau qui s’y trouvent, car la femelle moustique peut y déposer ses œufs. Si vous repérez le moustique tigre, il est recommandé de signaler sa présence auprès des spécialistes, afin que des mesures de contrôle soient mises en place.
---------
Si vous trouvez un moustique tigre, vous pouvez le signaler sur moustiques-suisse.ch pour la Suisse ou sur signalement-moustique.fr pour la France.