Pascal Lamy: «L’adaptation au changement climatique coûtera 1700 milliards de dollars par an»
Président de la Commission mondiale sur la réduction des risques climatiques liés au dépassement, l’ex-directeur général de l’OMC juge indispensable que les pays du globe adaptent leurs infrastructures au réchauffement tout en continuant à réduire leurs émissions de CO2
Tempête, incendies, inondations, la Suisse est rattrapée par des événements extrêmes qu’on a longtemps crus réservés à d’autres régions du monde. Les sécheresses, canicules et autres pluies diluviennes se multiplient ici aussi, en raison du changement climatique. Le Temps fait le point.
Les phénomènes météo extrêmes se sont multipliés cet été: incendies dans tout le pourtour méditerranéen, inondations dévastatrices, vagues de chaleur sans précédent et sécheresse meurtrière. Leur intensité est aggravée par le changement climatique. Face à ce constat, le besoin de réduire les émissions de gaz à effet de serre est manifeste, mais il paraît tout aussi nécessaire d’adapter les Etats et populations à ces changements qui ont déjà un impact considérable.
Ex-directeur général de l’OMC à Genève, Pascal Lamy préside actuellement à Paris la Commission mondiale sur la réduction des risques climatiques liés au dépassement (des limites de réchauffement), la Climate Overshoot Commission. Celle-ci présentera le 14 septembre prochain à l’ONU à New York un rapport avec des recommandations en matière d’adaptation. Il en donne en primeur au Temps les grandes lignes.