Publicité

«La question des énergies fossiles n’a jamais été à l’agenda des conférences climatiques»

Une étude s’est penchée sur les sujets mis à l’agenda des COP depuis la première d’entre elles, en 1995. Son auteure montre qu’on préfère y parler forêts plutôt que pétrole

Vers le centre de congrès, jour 1 de la COP27, 6 novembre 2022. — © Dominika Zarzycka/IMAGO/NurPhoto
Vers le centre de congrès, jour 1 de la COP27, 6 novembre 2022. — © Dominika Zarzycka/IMAGO/NurPhoto

La COP27 s’est ouverte le 6 novembre à Charm el-Cheikh et depuis les négociations sur le climat vont bon train dans la station balnéaire égyptienne. Mais de quoi les représentants des différents pays discutent-ils à longueur de journée? Il n’est pas si facile de le savoir, les échanges ayant lieu à huis clos.

Une étude récente parue dans la revue Climate Policy éclaire en partie le mystère. Elle s’est penchée sur les sujets mis à l’agenda lors des conférences climatiques placées sous l’égide de l’ONU, les fameuses COP, depuis la première d’entre elles, qui s’était tenue en 1995 à Berlin. La chercheuse de l’Université de Cardiff Jennifer Allan, une des auteurs de ce travail, détaille ses découvertes.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives